Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Langues officielles

L'allemand et le français sont les langues nationales et officielles du canton de Berne (art. 6 ConstC). La Constitution cantonale garantit en outre la liberté  des langues (art. 15).

La langue nationale est la langue parlée par la majorité de la population d'un pays; le canton de Berne se composant essentiellement de deux groupes linguistiques, les langues parlées par ces deux groupes sont les langues nationales.

La langue officielle est la langue utilisée dans les relations entre l'administration et la population ainsi que dans la communication au sein des autorités.

Les langues officielles sont le français dans la région administrative du Jura bernois, le français et l’allemand dans la région administrative du Seeland ainsi que dans l’arrondissement administratif de Biel/Bienne, et l’allemand dans les autres régions administratives ainsi que dans l’arrondissement administratif du Seeland. La langue officielle des communes de la région administrative du Seeland est l’allemand; dans les communes de Biel/Bienne et d’Evilard les langues officielles sont le français et l’allemand.

Dans la procédure législative, le bilinguisme signifie que tous les textes législatifs sont publiés dans les deux langues, les deux versions faisant également foi.

Des Directives sur les prestations linguistiques dans l'administration centrale du canton de Berne (PDF, 214 Ko, 5 pages) existent depuis 2009.

  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/ein_kanton-zwei_sprachen/ein_kanton-zwei_sprachen/amtssprachen.html