Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

Chancellerie d'Etat Page principale


Navigation



Formation & choix professionnel

Ces dernières décennies, les femmes ont rattrapé leur retard en matière de formation: elles sont en majorité au gymnase et aussi au cycle tertiaire. Pourtant, les choses ont peu changé en Suisse en ce qui concerne les choix de formation et de profession.

Différence de résultats scolaires entre filles et garçons

Les filles ont en moyenne de meilleurs résultats en langues et en lecture, les garçons en mathématique et en physique. Globalement, les filles sont meilleures que les garçons à l’école obligatoire.

Choix professionnel stéréotypé

Les choix de formation et de profession des jeunes sont stéréotypés. Les jeunes filles font leur choix dans un éventail beaucoup plus étroit que les garçons et avec des perspectives salariales nettement moins bonnes. Les stéréotypes se retrouvent aussi dans le choix des matières au gymnase et à l’université. Les différences sont très marquées en Suisse.

Découvrir son propre potentiel

Les conditions d’enseignement doivent permettre aux filles et aux garçons de développer leurs aptitudes et leur confiance en soi, indépendamment des stéréotypes de genre. Il faut encourager les jeunes, par l’exemple, à élargir leur choix professionnel.

Le Bureau de l’égalité BEFH milite pour des choix de formation et de profession hors des stéréotypes de genre. Il y contribue par des projets destinés aux écoles du secondaire 1 et 2, tels que la journée Futur en tous genres ou Profil+.


Informations supplémentaires

Contact

Chancellerie d’Etat du canton de Berne

Bureau cantonal de l'égalité entre la femme et l'homme
Postgasse 68
3000 Berne 8

Tél. 031 633 75 77
Contact par courriel
Formulaire de contact

 


Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/Bildung_und_berufswahl.html