Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Semaine de projet AVANTI

La semaine de projet AVANTI permet aux filles et aux garçons de 7e et de 8e année d’explorer des professions et des projets de vie atypiques et consiste pour l’essentiel en un stage de trois jours.

Concentration maximum à l’atelier AMAG!

Agrandir l'image Concentration maximum à l’atelier AMAG!

Les filles accompagnent à leur travail des femmes qui exercent une profession technique ou manuelle. Les garçons suivent quant à eux un père travaillant à temps partiel et voient comment il parvient à concilier travail et famille, ou alors ils rencontrent un homme exerçant une profession dans le domaine des soins ou du social. Les jeunes font la connaissance de personnes du même sexe qu’eux qui ont donné une forme atypique à la manière dont ils conçoivent leur rôle; ils ont l’occasion de les côtoyer directement dans leur quotidien professionnel, de donner un coup de main et de poser des questions. Ainsi, leur horizon et leur expérience de professions et de modèles de vie qu’ils connaissent peu s’élargissent; ils peuvent déconstruire leurs stéréotypes de genre, une condition essentielle à l’ouverture du choix d’un métier. La semaine de projet AVANTI complète judicieusement la journée Futur en tous genres.

S’occuper de la maison et de la famille, c’est beaucoup de boulot …

Agrandir l'image S’occuper de la maison et de la famille, c’est beaucoup de boulot …

Mise en oeuvre dans le canton de Berne

Les enseignants et enseignantes qui souhaitent mener une semaine de projet reçoivent le soutien de la direction d’AVANTI. Ils peuvent également s’informer au salon bernois de la formation.

La semaine de projet AVANTI est une émanation du projet de places d’apprentissage 16+, un projet de la Conférence suisse des déléguées à l’égalité. L’organisme Pro AVANTI a été fondé le 25 octobre 2017. La semaine thématique, qui a su faire ses preuves, sera à l’avenir portée conjointement par les pouvoirs publics et des entreprises.

Organisme responsable (état octobre 2017):

  • Adval Tech (Switzerland) AG, Uetendorf
  • BLS AG, Berne
  • Oesch Metallbau GmbH, Interlaken
  • S&B Institut, Bülach
  • Direction de l'instruction publique du canton de Berne, office de l’enseignement préscolaire et obligatoire allemand

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/Bildung_und_berufswahl/avantischulprojektwoche.html