Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Journée nationale Futur en tous genres. Nouvelles perspectives pour filles et garçons

Le deuxième jeudi de novembre, les filles et garçons de la 5e à la 7e année scolaire sont invités à découvrir le monde du travail dans toute sa diversité et à explorer des métiers qui leur sont encore inconnus ou qui jusque-là leur ont paru ne pas convenir à la fille ou au garçon qu’ils sont. La journée Futur en tous genres a pour ambition d’élargir le choix professionnel des filles et des garçons à un stade précoce. Les jeunes doivent faire leur choix en fonction de leurs aptitudes, sans se laisser guider par les stéréotypes de genre.

Diverses possibilités

Selon le modèle traditionnel, la fille ou le garçon accompagne son père, sa mère ou une autre personne proche au travail. Si la fille accompagne un homme et le garçon une femme ou que les jeunes découvrent une profession dans laquelle leur sexe est (encore) sous-représenté, il y a changement de perspective.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des projets spécifiques lors de la journée Futur en tous genres. Trois nouveaux projets seront proposés dans le canton de Berne qui permettront aux filles de se mettre dans la peau d’une menuisière ou d’une charpentière et aux garçons dans la peau d’un éducateur. Diverses offres comme « Filles et métiers de l’informatique », « Filles et les métiers de la construction » ou encore « Garçons et le métier d’éducateur de l’enfance » seront proposées aux élèves francophones à Bienne et dans le Jura bernois.

Futur en tous genres dans le canton de Berne

La Direction de l’instruction publique recommande aux écoles d’organiser la journée Futur en tous genres dans les classes de 5e à 7e année. La préparation au choix professionnel, hors des stéréotypes de genre, est inscrite au plan d’études de l’école bernoise et réglée dans le concept-cadre cantonal de préparation au choix professionnel. De nombreuses écoles ont intégré Futur en tous genres dans leur propre concept. Le Bureau de l’égalité coordonne les opérations. L’Institut für Weiterbildung de la Haute école pédagogique PHBern propose quant à lui son aide aux directions d’école et aux membres du corps enseignant.

La journée Futur en tous genres est un projet des bureaux de l’égalité des cantons de AR, BE, BL, FR, GE, GR, LU, OW/NW, SG, TI, ZH et de la ville de Berne ; le projet bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Le Bureau de l’égalité s’est associé d’emblée au projet qui a pris le relais de la Journée des filles (2001 – 2010).


Informations supplémentaires

Nouvelles perspectives pour filles et garçons

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/Bildung_und_berufswahl/nationaler_zukunftstag.html