Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Egalité salariale

Les chiffres aujourd’hui

En Suisse, en 2012, les femmes employées dans le secteur privé gagnaient 16,8 pour cent de moins que les hommes. La différence était de 14,5 pour cent dans le secteur public (salaires médians). Cette différence a des raisons objectives – formation, expérience ou statut professionnel – pour environ 60 pour cent de l’écart. Les 40 pour cent restants sont inexpliqués et constituent une discrimination potentielle.

L’écart inexpliqué varie selon la région, la branche, la taille de l’entreprise, l’âge et l’état civil. Il est par exemple de 11,3 pour cent en moyenne entre les femmes mariées et les hommes mariés.

Causes et conséquences de la différence de salaire entre hommes et femmes

La différence de salaire entre hommes et femmes a des causes diverses. Les professions choisies par les femmes sont ainsi en moyenne moins bien rétribuées. L’espoir d’avoir un jour un bon salaire étant plus faible pour la femme, de nombreux couples optent pour la répartition classique des rôles au moment de fonder une famille. Les perspectives de carrière de la femme s’en trouvent ainsi entamées, de même que ses perspectives salariales. Les différences ne sont pas toutes justifiées. Les différences discriminatoires sont interdites.

La différence de salaire ne se fait pas sentir qu’à la fin du mois. Elle a aussi des effets à long terme et se répercute sur la retraite et la sécurité sociale. Il faut donc activer plusieurs leviers pour aplanir les écarts.


Informations supplémentaires

A partir du 1er janvier 2017, les entreprises devront confirmer qu’elles garantissent l’égalité salariale.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/Lohngleichheit.html