Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Travail rémunéré

Alors que les femmes ont désormais un niveau de formation équivalent à celui des hommes, leur quotidien professionnel est très différent.

Taux d´activité professionnelle élevé, faible volume d’emploi et positions subordonnées

Le taux d’activité professionnelle des femmes en Suisse et dans le canton de Berne est élevé en comparaison internationale, même s’il reste nettement inférieur à celui des hommes. La majorité des femmes qui ont une activité rémunérée travaillent à temps partiel, un quart d’entre elles à un taux d’occupation inférieur à 50 pour cent. Or, seuls 15 pour cent des hommes travaillent à  temps partiel. Les choses n’ont pas beaucoup évolué ces dix dernières années et  les femmes restent sous-représentées dans les positions dirigeantes. Dans le secteur privé, la différence entre la situation des femmes et celle des hommes se cristallise en outre dans l’écart salarial, qui est de 18,4 pour cent. Le temps partiel et le bas niveau des salaires contribuent à fragiliser socialement les femmes et les familles.

Egalité au sein du canton

Pour promouvoir l’égalité de fait entre la femme et l’homme, le canton de Berne a émis en sa qualité d’employeur des Directives sur l’égalité. Elles visent à la répartition équilibrée des sexes à tous les échelons et dans tous les domaines de l’administration cantonale et à l’instauration d’une culture d’entreprise partenariale. Les Directions et la Chancellerie d’Etat ont l’obligation de définir des objectifs quadriennaux et des objectifs annuels avec les indicateurs, les valeurs prévues et les responsabilités qui s’ensuivent.

L’égalité dans l’administration cantonale

Directives sur l'ntégration de la perspective de l'égalité dans la politique du personnel du canton de Berne (Directives sur l'égalité)

Ce que nous faisons

Le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme œuvre pour l’égalité dans la vie professionnelle. Il fait connaître la loi sur l’égalité, offre des renseignements, propose des formations et développe des projets pilotes dans les domaines de l’égalité salariale et du harcèlement sexuel.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/arbeit_und_laufbahn.html