Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Famille et travail

Les modèles de vie des familles se sont diversifiés. En général, le père et la mère travaillent, lui à plein temps et elle à temps partiel dans la plupart des cas. Dans les familles avec des enfants, le père et la mère consacrent globalement autant de temps aux tâches familiales qu'à l'exercice de l'activité professionnelle. La répartition du travail rémunéré et des tâches familiales non rémunérées entre les deux partenaires est toutefois inégale.

Des conditions de travail propices à la famille et des structures d'accueil abordables

Hommes et femmes sont de plus en plus nombreux à vouloir concilier une activité professionnelle intéressante et une vie de famille fondée sur le partenariat. Le monde du travail doit pour ce faire être propice aux aspirations des familles et les structures d'accueil des enfants abordables. La réalité n'étant pas encore conforme à ce tableau, de nombreux couples se partagent les tâches selon le modèle classique quand bien même il ne correspond pas à leur idéal.

Un modèle de vie librement choisi

La conciliation de la famille et du travail est l'un des grands thèmes de la politique d'égalité. Nous œuvrons en faveur de modèles familiaux fondés sur le partenariat et sur le libre choix du modèle de vie. Nous diffusons des informations sur les divers aspects de la conciliation, par exemple lors des foires-expositions sur le stand «Réalisez votre film à deux». Nous analysons les points de friction, comme dans l'étude «Quand le travail coûte plus qu'il ne rapporte», nous collaborons à des projets pilotes, par exemple le programme d'action destiné aux entreprises, et nous siégeons dans la Conférence de la famille du canton de Berne.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/familie_und_beruf.html