Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prise en charge des enfants

Qui s'occupe des enfants? Telle est la grande question de la conciliation. Les familles dans lesquelles le père et la mère travaillent, sont nombreuses à avoir choisi des modèles mixtes. Les parents prennent les enfants en charge une partie du temps et les confient le reste du temps à des structures ou à de tierces personnes.

Prise en charge par le père et la mère

C'est toujours la mère qui assure l'essentiel de la prise en charge des enfants. On constate toutefois que les pères s'investissent de plus en plus. La perception qu'ils ont de leur rôle et leurs besoins sont en effet en pleine mutation. Il existe diverses structures qui soutiennent les parents dans les tâches éducatives et la prise en charge. Certaines ciblent spécifiquement les pères pour les conforter dans ce rôle nouveau.

Structures d'accueil extrafamilial

Pour concilier travail et famille, il faut des structures d'accueil extrafamilial abordables et de bonne qualité. Le canton et les communes ont développé l'offre ces dernières années, mais elle ne couvre toujours pas la demande.

Droit de garde

Dans le canton de Berne, le droit de garde est attribué dans les deux tiers des cas à la mère exclusivement après le divorce. Cette option des tribunaux reflète la réalité de la répartition des tâches pendant la vie en couple. Depuis 2000, les pères et les mères peuvent sur requête conjointe obtenir la garde partagée. Dans un tiers des divorces prononcés dans le canton de Berne, les parents se partagent la garde, l'autorité parentale étant toutefois dans la plupart des cas attribuée à la mère. La Confédération prépare actuellement un projet qui prévoit de faire de la garde partagée la règle.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/familie_und_beruf/kinderbetreuung.html