Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Violence

La violence a de nombreux visages. Les spécialistes de l’égalité s’intéressent aux formes de violence induites ou favorisées par des rapports de force inégaux entre les sexes : harcèlement dans l’espace public ou au travail, remarques ou gestes dégradants dans le couple ou dans l’espace public, abus sexuels ou physiques, mariage forcé ou excision, viol, traite des femmes, prostitution forcée ou meurtre.

 

Les hommes et les femmes sont inégaux face au phénomène. Pour les femmes, le risque de subir de la violence physique ou sexuelle est le fait plus souvent du partenaire ou de l’ex-partenaire que d’un étranger. Les hommes, jeunes et adultes, sont pour leur part souvent victimes de violence physique commise dans l’espace public. De même, les garçons sont plus souvent victimes que les filles de la violence des parents.

 

La meilleure prévention de la violence domestique, c’est l’égalité des sexes et l’égalité dans tous les domaines de la vie. Lutter contre la violence faite aux femmes, c’est remettre en cause les stéréotypes de genre et développer une approche égalitaire de la répartition des rôles.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/gewalt.html