Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Politique

Les femmes sont sous-représentées en politique. La représentation féminine a fait un grand bond en avant dans les années nonante mais, depuis, la progression s’est ralentie. On le voit aussi dans le canton de Berne.

Participer activement à la politique, c’est codécider

Une démocratie vivante, c’est un système dans lequel les hommes et les femmes ont le droit de vote et dans lequel ils se partagent le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Une participation équilibrée des deux sexes au processus de prise de décision politique est, dans une démocratie moderne, un signe de qualité.

Le temps, l’argent et l’envie manquent

La sous-représentation des femmes en politique a plusieurs causes. Les femmes qui jonglent avec la famille, le travail et les activités bénévoles n’ont guère de temps à consacrer à la politique. Les jeux de pouvoir associés à la politique et les ressources financières nécessaires pour mener une campagne électorale digne de ce nom dissuadent les femmes. Celles-ci sont en outre moins bien intégrées que les hommes aux réseaux influents.

Le Bureau cantonal de l’égalité oeuvre en faveur de la représentation équilibrée des deux sexes en politique. Il fournit des informations sur ce thème et propose, avec l'Antenne interjurassienne de l'égalité, le training «Formation Femmes et Politique» (PDF, 161 Ko, 2 pages).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/politische_partizipation.html