Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Europe

Relations avec l’Union européenne

La politique européenne ressortit en principe à la Confédération. Les cantons ont un droit de participation quand leurs compétences ou des intérêts cantonaux essentiels sont concernés. En particulier, les cantons ont un rôle central à jouer dans l’application et la mise en œuvre des accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’UE.

La participation des cantons à la politique européenne de la Confédération s’exerce principalement par l’intermédiaire de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). Le Conseil-exécutif agit au sein de la CdC et des conférences gouvernementales régionales pour un dialogue ouvert sur la politique européenne de la Suisse. Il entretient des contacts réguliers avec la délégation de l’Union européen en Suisse et la Direction des affaires européennes, et met à profit les occasions qui se présentent pour rencontrer les représentantes et représentants des autorités européennes.

Assemblée des Régions d’Europe (ARE)

Le canton de Berne est membre également de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE). L’ARE est le forum politique et l’organisation représentative des régions d’Europe. Elle a pour vocation de promouvoir sur le continent européen la démocratie et le développement de la coopération interrégionale. L’institution du Comité des régions au sein de l’UE et sa valorisation dans le traité de Lisbonne ont cependant réduit l’importance de l’ARE.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/politik-oeffentlichkeit/aussenbeziehungen/beziehungen_zum_ausland/europa.html