Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fonds

Magasin d'archives -4

Agrandir l'image Magasin d'archives -4

Les Archives de l’Etat conservent les archives de l’ancien Etat-cité de Berne (jusqu’en 1798), des cantons de Berne et de l’Oberland de la République helvétique (1798-1803) et de l’administration cantonale bernoise (de 1803 à aujourd’hui).

En plus des fonds des autorités et de l’administration cantonales, les Archives de l’Etat conservent des archives privées (papiers personnels, archives familiales, archives d’associations, archives d’entreprises, etc.) ainsi qu’une riche bibliothèque spécialisée.

Archives

  • 24 000 mètres linéaires de documents
  • 38 100 chartes
  • 25 000 cartes et plans
  • 1,2 million de photographies et négatifs

Cherchez dans le répertoire électronique de nos fonds et collections (Query) ou faites une recherche globale dans plus de 15 Archives en Suisse au moyen de archivesonline.org.

Bibliothèque

  • 49 000 livres
  • 168 périodiques
  • env. 250 journaux (dont 30 en cours)
  • publications officielles du canton de Berne

Vous trouvez les publications que nous conservons dans le catalogue IDS Basel/Bern
(nouvelles acquisitions) ou dans Swissbib orange (Bibliothèque nationale incluse),

Archives audiovisuelles

L’inventaire en ligne peut être parcouru en ciblant les images. Pour cela, il faut choisir la Recherche plein texte et cliquer Afficher d’autres options de recherche. Dans la partie inférieure du formulaire qui vient de s’afficher, le Type de documents d’archives peut être réduit à « Bild » (image). Ainsi tous les fonds iconographiques sont affichés. Une bonne partie d’entre eux sont numérisés. Les images numérisées peuvent être ouvertes en cliquant la Liste des images dans la Liste des résultats.

Si des résultats sans numérisation sont affichés, ces images peuvent être consultées sur place en salle de lecture et des reproductions peuvent y être commandées si souhaité.

Les frais de reproduction pour des numérisations haute résolution (TIFF) se montent à 15 CHF par image auxquels il faut ajouter un émolument de traitement de 20 CHF (Suisse) / 25 CHF (international) par commande.

Pour toute publication d’images provenant des Archives de l’Etat, il faut indiquer la provenance (Archives de l’Etat de Berne, avec mention de la cote exacte). Les utilisatrices et utilisateurs sont dans tous les cas responsables du respect des dispositions sur le droit d’auteur. Si des images sont publiées, un exemplaire justificatif doit être remis gratuitement aux Archives de l’Etat.

Les numérisations qui sont disponibles dans l’inventaire en ligne et dont les droits d’utilisation appartiennent aux Archives de l’Etat - ce qui peut être contrôlé sous Copyright dans la Zone des conditions d’accès et d’utilisation du niveau hiérarchique supérieur « Bestand » (fonds) - peuvent être utilisées en indiquant la provenance et la cote (CC-BY-SA).

Archives transférées

Vaud

La majeure partie des archives de l'administration bernoise du Pays de Vaud (1536-1798) a été transférée à Lausanne de 1798 à 1866 et se trouve aujourd’hui aux Archives cantonales vaudoises. Les Archives de l’Etat de Berne conservent le reste. Pour plus de détails, consultez la publication en ligne « Guide des sources historiques du Pays de Vaud à l’époque bernoise (PDF, 1 Mo, 175 pages) ».

Argovie

Une grande partie des archives de l’administration bernoise de la Basse-Argovie (1415-1798) a été transférée à Aarau de 1804 à 1843 et se trouve aujourd’hui aux Archives cantonales argoviennes. Les Archives de l’Etat de Berne conservent le reste.

Jura

Patrimoine commun au Canton de Berne et à la République et Canton du Jura, les archives de l’administration centrale bernoise concernant les districts de Delémont, des Franches-Montagnes et de Porrentruy (1815-1978) se trouvent aux Archives de l’Etat de Berne, alors qu’à Porrentruy, les Archives cantonales jurassiennes conservent les archives de l’administration décentralisée (préfectures, bureaux du registre foncier, tribunaux de district; arrondissements des ponts et chaussées, forestiers; écoles cantonales, etc.).

Laufonnais

Les archives de l’administration centrale bernoise relatives au Laufonnais (1815-1993) se trouvent aux Archives de l’Etat de Berne alors que les archives de l’administration de district (préfecture, bureau du registre foncier, tribunal, etc.) sont conservées à Liestal par les Archives de l’Etat de Bâle-Campagne.

Ancien Evêché de Bâle

Les archives de l’ancien Evêché de Bâle, qui se trouvaient aux Archives de l’Etat de Berne avant 1963, sont aujourd’hui conservées à Porrentruy par la Fondation des Archives de l’ancien Evêché de Bâle.


Informations supplémentaires

Répertoire en ligne des Archives de l'Etat de Berne

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatsarchiv/staatsarchiv/bestaende.html