Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Généalogie

Arbre généalogique de la famille d’Erlach (AD 928)

Agrandir l'image Arbre généalogique de la famille d’Erlach (AD 928)

Pour découvrir l’histoire de sa famille, c’est-à-dire faire des recherches généalogiques, les registres paroissiaux sont de la plus haute importance. Ces registres des baptêmes, des mariages et des décès, qui ont été tenus par les ministres du culte, ont précédé les registres d’état civil actuels.

Les registres paroissiaux de la majeure partie des paroisses bernoises sont conservés aux Archives de l’Etat. Les premiers datent de la Réformation. Ils s’arrêtent tous à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’état civil (1876). Les registres paroissiaux de Frutigen, Guttannen, la Lenk et Saanen n’ont pas encore été versés aux Archives de l’Etat.

Afin d’être préservés, tous les registres paroissiaux ont été microfilmés. Ils sont disponibles en ligne depuis février 2017.

Comment procéder ?

Les recherches généalogiques dans les registres paroissiaux bernois ne sont possibles que si la commune d’origine se trouve dans les frontières actuelles du canton de Berne.

Pour établir la généalogie d’une famille, il faut commencer par identifier ses membres les plus jeunes. Les renseignements nécessaires doivent être demandés à l’•office de l’état civil compétent. Lorsque les membres de la famille sont connus d’aujourd’hui à 1870 environ, les recherches peuvent être poursuivies à l’aide des registres paroissiaux. Vous pouvez effectuer ces recherches aux Archives de l’Etat, comme auparavant, ou en ligne.

Les registres paroissiaux sont écrits en cursive gothique allemande. Des connaissances de base sont requises pour déchiffrer cette écriture.

Recherches généalogiques aux Archives de l’Etat

Les registres paroissiaux numérisés sont toujours consultables le vendredi sur les ordinateurs prévus à cet effet. Les chercheuses et chercheurs intéressés peuvent réserver un ordinateur à l’avance. Les Archives de l’Etat ne peuvent pas garantir qu’une place soit disponible.

Recherches généalogiques en ligne

Pour accéder aux registres paroissiaux en ligne, cliquez sur le lien suivant www.be.ch/registres-paroissiaux. Naviguez au moyen du symbole « + » jusqu’à atteindre le registre paroissial recherché.

Représentation  répetoire en ligne, Recherche dans le plan d'archivage

Agrandir l'image Représentation répetoire en ligne, Recherche dans le plan d'archivage

Effectuez un double-clic sur le registre paroissial souhaité (par exemple K Aarberg 1 Taufrodel…) : un aperçu détaillé s’ouvre. Dans le tiers inférieur de la fiche de données, vous trouverez le registre paroissial numérisé en format PDF sous la section « Fichiers ». Effectuez un double-clic sur le lien souligné pour ouvrir le fichier. Faites preuve de patience : les données sont très volumineuses et peuvent prendre du temps à s’ouvrir.

Représentation contexte de plan d'archivage

Agrandir l'image Représentation contexte de plan d'archivage

Pour retourner à la vue d’ensemble, cliquez sur « Localiser dans le plan d’archivage » dans la colonne bleue située à gauche de l’écran.

Les généalogistes professionnels suivants peuvent vous renseigner et vous aider dans vos recherches généalogiques:


Informations supplémentaires

Répertoire en ligne des Archives de l'Etat de Berne

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatsarchiv/staatsarchiv/genealogie.html