Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Election du Conseil des Etats : second tour le 15 novembre

18 octobre 2015 – Communiqué de presse

Aucun candidat au Conseil des Etats n’a obtenu la majorité absolue dimanche dans le canton de Berne. Un second tour de scrutin aura donc lieu le15 novembre 2015.

Le second tour de scrutin (scrutin de ballottage) est ouvert par principe aux personnes qui se sont présentées au premier tour. Mais il est également possible de proposer des candidatures nouvelles. Seront élues au Conseil des Etats les personnes qui auront obtenu le plus grand nombre de voix (majorité simple).

Les candidats ayant participé au premier tour ont par ailleurs la possibilité de ne pas se présenter au second tour. Le retrait de la candidature, sous la forme d’un document signé de la main du candidat ou de la candidate, doit parvenir à la Chancellerie d’Etat d’ici au mardi 20 octobre 2015, à 12h00 au plus tard.

Les propositions de nouveaux candidats ou candidates au second tour de scrutin doivent parvenir à la Chancellerie d’Etat d’ici au jeudi 22 octobre 2015 à 12h00 au plus tard. Toute proposition de candidature doit être signée par au moins dix électeurs domiciliés dans le canton de Berne. Les formulaires correspondants peuvent être retirés à la Chancellerie d’Etat.

L’élection du 15 novembre ne donne pas lieu à l’envoi de matériel de propagande.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatskanzlei/staatskanzlei/aktuell.html