Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Promotion du bilinguisme Le conseiller aux Etats Hans Stöckli préside la commission d’experts

5 mai 2017 – Communiqué de presse

Une commission d’experts va définir l’état du bilinguisme et sonder les possibilités de développement offertes par la coexistence du français et de l’allemand dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif a confié la présidence au conseiller aux Etats Hans Stöckli et chargé la commission de lui proposer, d’ici à fin juin 2018, des mesures concrètes visant à promouvoir le bilinguisme et à mieux exploiter le potentiel offert par la cohabitation de deux cultures.

En 2009, dans son rapport sur le développement de la collaboration interjurassienne, l’Assemblée interjurassienne a proposé de créer une nouvelle entité regroupant le canton du Jura et le Jura bernois ou de promouvoir plus intensément le bilinguisme via le programme « Statu quo + ». Après le refus de créer une nouvelle entité cantonale lors du vote consultatif de novembre 2013, le canton de Berne a mis l’accent sur la variante « Statu quo + ». La décision du de constituer une commission d’experts non permanente s’inscrit dans la volonté de promouvoir le bilinguisme bernois.

Hans Stöckli à la tête de la commission

Le gouvernement a nommé le conseiller aux Etats Hans Stöckli président de la commission d’experts non permanente. Ancien maire de Bienne, Hans Stöckli maîtrise parfaitement les questions liées à la cohabitation dans un environnement bilingue. Il dispose en outre d’un très vaste réseau, composé d’acteurs de la politique, de l’administration, de la société, de la culture et du sport, susceptibles de contribuer à la promotion du bilinguisme. La Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes nommera les autres membres de la commission d’entente avec Hans Stöckli. Les bureaux du Conseil du Jura bernois et du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne seront entendus. La Chancellerie d’Etat du canton de Berne soutiendra la commission au plan administratif.

Coexistence entre deux langues et cultures

Le Conseil-exécutif a chargé la commission d’experts non permanente d’élaborer un rapport sur l’état des possibilités de développement du bilinguisme dans le canton de Berne, à l’attention de la Délégation pour les affaires jurassiennes. Attendu d’ici à fin juin 2018, ce document formulera des propositions concrètes en vue de promouvoir le bilinguisme bernois, d’exploiter son potentiel et de mieux tirer profit de la coexistence entre les deux langues et cultures.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatskanzlei/staatskanzlei/aktuell.html