Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Le calendrier pour les élections de 2018 est fixé

14 septembre 2017 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif a fixé les délais pour le dépôt des candidatures en vue des élections cantonales de 2018. Le dimanche 25 mars, le corps électoral désignera les sept membres du Conseil-exécutif et les 160 députés au Grand Conseil. A cette même date, les 24 membres du Conseil du Jura bernois seront élus dans les cercles électoraux de Courtelary, de Moutier et de La Neuveville.

Les candidatures au Conseil-exécutif doivent être déposées à la Chancellerie d’Etat au plus tard le lundi 22 janvier 2018, à 12h00. Un éventuel second tour aura lieu le dimanche 29 avril 2018. Sont éligibles les personnes dont la candidature a été valablement proposée pour le premier tour ou pour le scrutin de ballottage. Les personnes qui veulent se présenter au second tour sans avoir participé au premier ont jusqu’au jeudi 29 mars 2018, à 12h00, pour déposer leur candidature.

Délais pour l’élection du Grand Conseil

S’agissant de l’élection du Grand Conseil, les partis doivent déposer leurs listes de candidats et candidates auprès de la préfecture du cercle électoral correspondant au plus tard le lundi 8 janvier 2018, à 12h00.Les éventuels apparentements de listes doivent être communiqués au plus tard le lundi 15 janvier 2018, à 12h00.

Nouvelle répartition des mandats au sein du Conseil du Jura bernois

Pour le Conseil du Jura bernois, la répartition des mandats entre les cercles électoraux a été modifiée sur la base du nombre d’habitants. Le cercle électoral de Courtelary se voit attribuer onze mandats (contre dix auparavant) et Moutier dix (onze), tandis que La Neuveville garde trois mandats. Les sièges sont répartis conformément à la loi sur le statut particulier du Jura bernois selon les chiffres du dernier relevé de la population de l’Office fédéral de la statistique au 31 décembre 2015.

Les noms des candidates et candidats doivent être communiqués à la préfecture du Jura bernois, à Courtelary, jusqu’au lundi 8 janvier 2018, à 12h00.

Les formulaires pour les élections 2018 sont disponibles à l’adresse www.be.ch/elections2018.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatskanzlei/staatskanzlei/aktuell.html