Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Traité d’amitié avec la préfecture de Nara au Japon Lancement de l’université d’été pour les forestiers japonais

28 août 2017 – Communiqué de presse

L’université d’été pour les forestiers de la préfecture japonaise de Nara a débuté lundi (28 août) à Zollikofen. Pendant deux semaines, ils se familiariseront avec les pratiques de la sylviculture bernoise. Cet événement est organisé par la Haute école spécialisée bernoise – Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) à Zollikofen, sur mandat de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne.

L’université d’été est le premier grand projet mis en place par le canton de Berne dans le cadre du traité d’amitié qu’il a signé avec la préfecture de Nara au Japon. Durant près de deux semaines, neuf spécialistes japonais vont se familiariser avec les spécificités de la sylviculture pratiquée dans le canton de Berne. Organisée par la BFH-HAFL, cette manifestation portera sur l’histoire, le présent et l’avenir de la sylviculture durable en Suisse et au Japon. Au programme figurent excursions, travaux pratiques en groupe, présentations et débats. Les participantes et les participants de Nara aborderont notamment les thèmes de l’organisation des exploitations forestières du canton de Berne, de la gestion des forêts protectrices, mais aussi de la politique de la biodiversité et de la gestion du gibier.

La formation offre l’opportunité d’échanger et d’apprendre les uns des autres. C’est pourquoi sept étudiantes et étudiants de la BFH-HAFL prennent aussi part à l’université d’été. A travers des exemples pratiques et des excursions, notamment dans l’Oberland bernois, les participants découvrent ensemble des méthodes et des solutions dans de nombreux domaines.

L’échange et la collaboration liés à la sylviculture est une part importante du traité d’amitié avec la préfecture de Nara. Cette activité joue un rôle essentiel tant dans le canton de Berne qu’à Nara et fait face à des défis similaires. L’enjeu est d’améliorer la compétitivité et d’assurer un grand professionnalisme dans la forêt et tout au long de la chaîne de création de valeur. Il s’agit de renforcer la coopération, l’innovation et l’esprit d’entreprise. A travers cette coopération avec le canton de Berne, Nara espère améliorer l’exploitation de ses forêts, actuellement insatisfaisante.

En termes de population, de surface ou de nature, Nara est comparable au canton de Berne. L’université d’été dure jusqu’au 9 septembre 2017.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatskanzlei/staatskanzlei/aktuell.html