Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Conférence des jeunes au Rathaus « Rajeunir la politique bernoise »

24 août 2017 – Communiqué de presse

Une Conférence des jeunes aura lieu le 1er décembre 2017 dans le cadre des festivités prévues pour les 600 ans de l’Hôtel du gouvernement bernois. Son but : donner envie aux jeunes d’exercer leur esprit critique et de s’engager en politique. Des ateliers seront organisés par le Parlement des jeunes du canton de Berne. La conférence se tiendra en français et en allemand.

La Conférence des jeunes s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans. Elle leur propose de découvrir comment ils peuvent s’impliquer politiquement dans l’avenir de leur commune, de leur région ou du canton de Berne. Plusieurs ateliers les mettront aux prises avec des projets concrets. Ils apprendront quels services spécialisés et organisations peuvent les soutenir dans la réalisation de leurs projets et échangeront au sujet de leurs expériences. Enfin, ils verront comment le Parlement des jeunes travaille et comment ils peuvent s’y engager.

S’entraîner à débattre

Des ateliers et des débats leur donneront l’occasion d’acquérir des connaissances de base sur l’art du débat politique… et de les mettre en pratique aussitôt : lors d’une séance de « speed debating », ils disposeront de quelques minutes chacun pour convaincre les autres participants et participantes ‒ mais aussi des membres du Grand Conseil ‒ en argumentant sur des sujets tirés de l’actualité politique.

Echange et réseautage

Pour le Parlement des jeunes, le canton, la ville et la commune bourgeoise de Berne, la Conférence des jeunes est un outil pour promouvoir la participation politique de la jeunesse.  C’est aussi une enceinte où les jeunes ont la possibilité d’apprendre à se connaître et d’échanger par-delà les frontières communales et linguistiques. Le réseautage et le système démocratique du canton de Berne en ressortiront renforcés et rajeunis !

Programme et inscription sur www.be.ch/conference-des-jeunes

Nota bene

Programme varié tout au long de l’année

A l’occasion des 600 ans de l’Hôtel du gouvernement, le canton, la ville et la commune bourgeoise de Berne proposent un programme varié. Ils invitent la population à visiter l’Hôtel du gouvernement pour le découvrir sous des jours différents. Ces manifestations s’adressent en particulier aux adultes, aux jeunes et aux enfants qui ne se sont que peu ou pas intéressés à la politique jusqu’ici. Le site www.be.ch/hoteldugouvernement présente en détail le programme des festivités et l’histoire de l’Hôtel du gouvernement.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatskanzlei/staatskanzlei/aktuell.html