Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Réseau égalité Berne francophone Dépasser les stéréotypes dans les choix d’orientation

19 octobre 2017 – Communiqué de presse

Les écoles, les milieux économiques et les proches ont un rôle important à jouer pour ouvrir aux jeunes de nouvelles perspectives en vue du choix de leur future profession. Lors d’une conférence organisée par le Réseau égalité Berne francophone, des représentantes et représentants des secteurs concernés ont passé en revue les solutions possibles pour dépasser les stéréotypes qui guident encore trop souvent les choix d’orientation.

Pour sa première manifestation publique, le Réseau égalité Berne francophone a tenu à promouvoir la journée « Futur en tous genres », qui se tiendra le 9 novembre prochain. Lors d’une conférence organisée à Bienne sous le titre « Maçonnerie au féminin et puériculture au masculin – pas mon genre ? », les participantes et participants ont insisté sur la nécessité de changer la perception que la société a des deux sexes et des métiers qui leur sont typiquement associés.

A l’instar de l’ingénieure en électricité et physicienne Sylvia Villa, plusieurs intervenantes et intervenants ont constaté que le choix d’un métier atypique constitue finalement un atout pour la carrière professionnelle. Dans ce contexte, la journée « Futur en tous genres », qui permet aux jeunes de découvrir des métiers traditionnellement exercés par l’autre sexe, est une porte pour les audacieux. Il est essentiel que les jeunes personnes puissent expérimenter de près des professions auxquelles elles n’auraient pas pensé a priori et qu’elles soient encouragées à assumer leurs rêves professionnels, même si ceux-ci vont à contrecourant de la répartition traditionnelle des rôles.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatskanzlei/staatskanzlei/medien.html