Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Conférence des jeunes à l’Hôtel du gouvernement Ensemble pour rajeunir la politique bernoise

1 décembre 2017 – Communiqué de presse

Des jeunes de tout le canton se sont réunis vendredi (1er décembre 2017) à l’Hôtel du gouvernement bernois pour « débattre et rajeunir la politique bernoise ». Ils se sont informés sur leurs possibilités d’influencer les affaires politiques, ont croisé le fer lors de discussions animées et rencontré des députés. Organisée en collaboration avec le Parlement des jeunes, la Conférence des jeunes a clos la série de festivités organisées dans le cadre du 600e anniversaire du Rathaus.

Dans son allocution de bienvenue, le maire de Berne Alec von Graffenried a souligné l’importance des bouleversements qu’entraînera l’interconnexion numérique sur la société. Selon lui, la jeunesse est à même de façonner cette mutation. Il est donc d’autant plus important que les jeunes s’engagent dans la vie politique.

Au cours des ateliers qui ont suivi, les jeunes de 14 à 25 ans ont appris comment faire passer leurs propositions auprès des institutions politiques. Comment transformer une idée en un projet concret et quels sont les obstacles à surmonter au cours de ce processus ? De telles questions ont été traitées de manière interactive et collaborative. Lors de la Conférence des jeunes, les participants et participantes ont découvert les principes du débat politique. Dans le cadre d’un speed debating, ils ont ensuite eu la possibilité d’appliquer les connaissances nouvellement acquises.

Les ateliers et débats ont été organisés par le Parlement des jeunes du canton de Berne. Cette institution souhaite faire entendre les voix des jeunes, dans le but de créer de nouvelles perspectives et de faire bouger les choses au niveau politique. La Conférence des jeunes a clos la série de festivités organisées à l’occasion du 600e anniversaire de l’Hôtel du gouvernement bernois. Dans le cadre de ces manifestations qui se sont tenues tout au long de l’année, le canton, la ville et la commune bourgeoise ont réussi à mieux faire connaître l’importance du centre politique de Berne à différents groupes de la Population.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatskanzlei/staatskanzlei/medien.html