Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Foire aux questions

Analyse du panachage

L'analyse du panachage n'est pas élaborée par le canton mais par l'Office fédéral de la statistique, à Neuchâtel. Elle est disponible quelques mois après les élections. Au total, 4 millions de données (soit 12 millions de signes) doivent être traitées pour le canton de Berne. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.bfs.admin.ch.

Je ne peux pas ouvrir les PDF - je reçois un message d'erreur!

Les téléchargements en PDF sont aussi peu volumineux que possible, de manière à réduire le temps de téléchargement et à ne pas surcharger notre serveur. Ils ne peuvent donc être effectués qu'avec les versions Acrobat 6 et postérieures. N'hésitez donc pas à télécharger gratuitement la dernière version d'Acrobat Reader!

Qu'est-ce qu'un fichier CSV et comment cela fonctionne-t-il? Pourquoi ne pas utiliser Excel?

Les fichiers CSV (séparateur point-virgule) sont utilisables de manière quasi universelle. Remarque: si vous avez installé Office, les fichiers CSV seront de toute façon ouverts automatiquement sous Excel.

Quand les résultats seront-ils disponibles?

L'heure à laquelle nous disposerons des résultats finaux dépendra de plusieurs facteurs, notamment du dépouillement dans les communes, la participation ainsi que la transmission et saisie des données.

Pourquoi le dépouillement est-il terminé dans toutes les communes d'un district (avec un lien vers les résultats) et pas pour le district? Pourquoi le dépouillement est-il terminé dans toutes les districts et pas pour l'ensemble du canton?

Dès qu'une commune a fini le dépouillement, ses résultats sont disponibles sur Internet. Vous pouvez sélectionner une commune ou un district dans une liste ad hoc avant même que tout le district ne soit dépouillé. Ces données ne permettent toutefois pas de présumer de la future répartition des sièges. Aucune conclusion quant à la répartition définitive des sièges ne sera donc possible, en raison notamment de l'arithmétique électorale.

S'agissant des élections au Conseil national, il faut compter un délai pouvant aller jusqu'à une heure entre le dépouillement définitif de tous les districts et la communication des personnes élues. Ce laps de temps permet de déterminer la répartition des sièges et de vérifier le tout.

Que se passe-t-il si quelqu’un est élu à la fois au Conseil national et au Conseil des Etats?

La personne peut accepter l’un ou l’autre mandat. Généralement, elle choisit de siéger au Conseil des Etats. Dans ce cas, le Conseil national entame la même procédure qu'en cas de retrait d'un de ses membres: on demande à la candidate ou au candidat ayant obtenu le nombre le plus élevé de voix après la personne qui se retire si elle ou il souhaite siéger au Conseil national. Si cette personne accepte, elle est proclamée élue. Les pages Web présentant les résultats des élections ne contiennent cependant pas d’indication au sujet des éventuels remplacements car elles reflètent exclusivement la situation le jour du scrutin.

Où trouver les apparentements ?

Ils sont disponibles ici.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/wahlen-abstimmungen/wahlen-abstimmungen/wahlen/wahlen_2011/hintergrundwissen/haeufig_gestelltefragen.html