Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations

Election du Conseil-exécutif

Les membres du Conseil-exécutif sont élus par les électeurs et électrices du canton de Berne. Pour l’élection du Conseil-exécutif, l'ensemble du territoire cantonal forme un seul cercle électoral. Les membres du Conseil-exécutif sont élus selon le mode majoritaire.

Siège garanti au Jura bernois

La Constitution cantonale garantit à la population du Jura bernois un siège au Conseil-exécutif. Est éligible toute personne de langue française qui a le droit de vote dans le canton de Berne et qui réside dans l’arrondissement administratif du Jura bernois. Les suffrages recueillis par les candidats et les candidates du Jura bernois sont comptés séparément à l'échelle du canton et à celle du Jura bernois. Le siège garanti au Jura bernois est attribué au candidat ou à la candidate qui obtient la moyenne géométrique la plus élevée.

Le siège garanti au Jura bernois est à repourvoir le 28 février 2016, après la démission du conseiller d'Etat Philippe Perrenoud. 

Calcul

La moyenne géométrique est la racine carrée du produit des suffrages exprimés dans le Jura bernois et des suffrages exprimés dans l’ensemble du canton.

Exemple : Calcul pour l’attribution du siège garanti au Jura bernois à l’issue de l’élection de 2014

Nom Suffrages Jura bernois (A) Suffrages canton (B) Produit
(A x B)
Moyenne géometrique
Manfred Bühler (UDC) 4'919 94'957 467'093'483 21'612
Philippe Perrenoud (PS) 5'889 86'468 509'210'052 22'566

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/wahlen-abstimmungen/wahlen-abstimmungen/wahlen/wahlen_2016/hintergrundwissen.html