Logo Kanton BernChancellerie d'État
12 août 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Chancellerie d’État
:
Future organisation de l’école secondaire dans la région de Moutier

La Chancellerie d’État a remis aux communes de la couronne prévôtoise un rapport sur les options d’organisation du secondaire I en prévision du transfert de Moutier dans le canton du Jura. Réalisée à leur demande dans le cadre du projet Avenir Berne romande, cette analyse détaille les éléments factuels sur lesquels les communes pourront baser leur décision quant au futur lieu de scolarisation de leurs élèves. Trois options sont analysées, conformément à la demande des communes.

Les élèves de la région prévôtoise fréquentent actuellement l’école secondaire de Moutier. En prévision du changement d’appartenance cantonale de Moutier au plus tard en 2026, la Chancellerie d’État a remis aux communes d’Eschert, de Belprahon, Grandval, Crémines, Corcelles, Seehof/Elay, Roches et Perrefitte, un rapport détaillant trois options pour la future organisation du secondaire I. Cette analyse, demandée par les communes, livre les éléments factuels sur lesquels elles pourront s’appuyer pour choisir l’option à mettre en œuvre après le transfert de Moutier.

L’organisation des écoles secondaires est une tâche avant tout communale. Les communes ont la compétence légale de mettre en œuvre concrètement la scolarité obligatoire. Les options analysées peuvent être décrites de la manière suivante :

  • Modèle « Moutier » : maintien de la scolarisation secondaire organisée à Moutier, désormais dans le système jurassien (avec maintien de la section G du Grand Val à Grandval, dans le système bernois)
  • Modèle « Grand Val+ » : création d’une école secondaire totalement indépendante dans le Grand Val (système bernois pour tous les élèves)
  • Modèle « deux sites » : création d’un site secondaire dans le Grand Val (système bernois pour tous les élèves), collaborant de manière étroite avec l’école secondaire du Bas de la Vallée, à Malleray (en particulier dans le domaine des engagements de personnel enseignant)

Critères d’analyse et appréciation

Outre les critères de faisabilité (locaux, transports, équipements), de coûts et d’acceptabilité pour les parents et la population, l’analyse a tenu compte de la qualité pédagogique, de la transition vers les formations du secondaire II, des structures et des systèmes scolaires, de la conduite et du recrutement du personnel enseignant, ainsi que des conventions intercantonales en vigueur.

Si l’option « Grand Val+ » n’obtient pas de bilan favorable, les deux autres options sont globalement assez équivalentes en termes de qualité pédagogique et pourraient être réalisées par les communes concernées. Elles se distinguent en termes de coûts et d’organisation.

L’option « Moutier » a pour elle la facilité de mise en œuvre : elle change peu l’organisation en place actuellement, mais elle se fait au prix d’un parcours hybride entre système bernois (de la 1H à la 8H), puis jurassien (de la 9H à la 11H), puis de nouveau bernois (pour le secondaire II) imposé aux élèves des villages bernois de la couronne prévôtoise. Cette option pose des problèmes de transition et a un coût plus élevé de l’ordre de 10 % pour les communes (environ 1000 francs de plus par élève et par an).

L’option « deux sites » offre aux élèves des villages bernois de la couronne de Moutier une scolarité homogène, conduite entièrement au sein du système bernois, à un coût inférieur d’environ 10% pour les communes. Sa faisabilité est en revanche plus complexe, car une collaboration étroite avec l’école secondaire du Bas de la Vallée à Valbirse doit être mise en place pour l’engagement et la conduite du personnel afin d’assurer la qualité et la stabilité pédagogique du parcours scolaire.

Il appartient maintenant aux communes de se prononcer, car c’est à elles qu’il incombe d’organiser et d’assurer l’offre de scolarité obligatoire prévue par la législation. Une séance d’information réservée aux membres des exécutifs concernés aura lieu le 18 août, pour leur donner l’occasion de poser des questions aux auteurs du rapport. La décision sur l’option retenue sera prise ultérieurement, après discussion dans les communes.

Avenir Berne romande

Les travaux menés dans le cadre du projet Avenir Berne romande avancent à un rythme soutenu. Initié au printemps 2021, dans la foulée du vote de Moutier sur son appartenance cantonale, le projet a notamment pour but de régler les modalités du transfert de la commune et de redessiner la carte régionale des administrations et des écoles francophones, dont plusieurs sont implantées à Moutier. Des solutions ont déjà pu être trouvées pour l’EMSp et le ceff ARTISANAT. Une consultation régionale porte actuellement sur les options retenues pour la concentration régionalisée de l’administration cantonale et des autorités judiciaires. En l’état, le projet prévoit notamment l’implantation d’un pôle administratif à Tavannes et d’un pôle justice et police à Reconvilier. Le choix définitif des sites pourra être communiqué prochainement. Il répondra à une logique d’accessibilité et d’équilibre à l’échelle régionale, afin de garantir à la population un service public de proximité et complet en français. 

Partager