Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Moyens de soutien pour les écoles

Matériel pédagogique «L’école de l’égalité»

 « L’école de l’égalité » est un répertoire d’activités qui a pour objectif d’encourager l’égalité entre filles et garçons dans la formation. Les activités proposées permettent d’intégrer des dimensions en lien avec l’égalité entre les sexes dans les contenus abordés en classe. Ce support vise à accompagner une dynamique d’ouverture sur les questions d’égalité entre les sexes en proposant au corps enseignant des outils facilement utilisables.  « L’école de l’égalité » se décline en quatre brochures, couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire (Cycle 1-3).  Le matériel est réalisé par la Conférence romande des bureaux de l’égalité et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud.

Télécharger la 1re brochure qui s'adresse au Cycle 1 (PDF, 9 Mo, 266 pages) 

Informations sur le matériel et la Conférence Romande des bureaux de l'égalité

Journée « Futur en tous genres »

Le deuxième jeudi de novembre, des centaines d’entreprises et organisations leurs ouvrent leurs portes. Garçons et filles accompagnent un-e proche au travail ou participent à une activité thématique. Ils et elles y décourvrent des métiers, des domaines de travail et des parcours de vie atypiques.

La Direction de l’instruction publique recommande aux écoles d’organiser la journée Futur en tous genres dans les classes de 5e à 7e année. La préparation au choix professionnel, hors des stéréotypes de genre, est inscrite au plan d’études de l’école bernoise et réglée dans le concept-cadre cantonal de préparation au choix professionnel. Le Bureau de l’égalité coordonne les opérations.

www.futurentousgenres.ch > Video « Voilà comment ça marche »  

Like2be

Gràce au jeu en ligne les jeunse de classes de 9e et de 10e découvrent de nombreux métiers et voies de formation, mais également la diversité des évolutions biographiques et professionnelles. Un kit de cartes permet d’approfondir la thématique.

www.like2be.ch

Informatique, Robotique et le Codage pour les filles

Le programme pour les filles dans le domaine du numérique est constitué de cours semestriels, d’ateliers réguliers, des camps et d’un club de coding pour initier les filles de 9 à 15 ans à l’informatique, la robotique et la programmation, leur donner confiance dans leurs capacités et les encourager à aller de l’avant dans ces domaines afin qu’elles les choisissent pour leurs études ou parcours professionnel. Ce programme s’inscrit dans le programme « Les sciences, ça m’intéresse! » de l’EPFL où la dimension genre est prise en compte dans toutes les activités scientifiques pour les jeunes dès l’âge de 7 ans.

sps.epfl.ch/cours

Lyvatech 

Exercer un métier qui sort des sentiers battus et plus particulièrement être femme dans les métiers techniques : comment passer du rêve à la réalité ? Programme unique en son genre qui ressemble à un mentorat de courte durée, où des ambassadrices témoignent de leur parcours et se mettent à l’écoute d’apprenties et de jeunes filles qui mûrissent leur choix professionnel.

www.lyva.ch/lyvatech 

« Aller plus loin » – Une impulsion cocernant l'accompagnement dans le choix professionnel

L’impulsion « Aller plus loin » de la Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes, encourage les enseignantes et enseignants à aborder des thèmes tels que la diversité, les parcours de vie et l’égalité dans l’exercice des métiers lors de l’accompagnement dans le choix des métiers.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/Bildung_und_berufswahl/Angebote_zur_Berufswahl.html