Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Politique

Participation politique

Pour une démocratie vivante, il faut non seulement que les femmes et les hommes détiennent les mêmes droits pour les votations et les élections, mais aussi qu’ils façonnent et mettent en œuvre la politique ensemble. Les organes politiques doivent refléter la répartition des sexes observée dans la population afin que les réalités quotidiennes de toutes et tous puissent être entendues dans les processus de décision. Une participation équilibrée des deux sexes aux processus et décisions politiques est un gage de qualité dans une démocratie moderne.

Représentation des sexes inégale

Dans le paysage politique Suisse, les femmes sont encore sous-représentées : près de la moitié des personnes qui ont le droit de vote en Suisse sont des femmes, mais la part de femmes dans les organes politiques se situe, en règle générale, encore en-dessous d’un tiers. De ce fait, les femmes ont bien moins d’influence que les hommes sur l’organisation de notre société.

La sous-représentation des femmes en politique s’explique de plusieurs façons. Par exemple, nombre d’entre elles n’ont pas suffisamment de temps pour exercer une activité politique en plus de leur engagement professionnel, familial et bénévole. La culture politique est largement marquée par les hommes, ce qui peut aussi compliquer l’accès des femmes aux fonctions politiques.

Un plus pour la société

La société est gagnante quand les expériences et les compétences variées des femmes et des hommes peuvent alimenter les processus politiques. Le BEFH s’engage pour l’égalité de fait entre les sexes en politique, c’est-à-dire pour qu’autant de femmes que d’hommes accèdent à des fonctions politiques, comme le prévoit la Constitution cantonale bernoise (art. 10).

Nota bene

« Le droit de vote des femmes » - nouvelle visite guidée à Berne

Il y a 50 ans, les Bernoises obtenaient le droit de vote. C’est en 2021 que sera célébré le jubilé au niveau cantonal et national. En collaboration avec les Bureaux de l’égalité entre la femme et l’homme de la ville et du canton de Berne, l’association StattLand a donc conçu une visite guidée scénique qui donne à voir les luttes pour les droits politiques des Suissesses et les conséquences de leur entrée en politique.

Informations (en allemand)

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sta.be.ch/sta/fr/index/gleichstellung/gleichstellung/politische_partizipation.html