Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Traité d’amitié avec la préfecture de Nara au Japon Clôture réussie de l’université d’été

11 septembre 2017

L’université d’été pour les forestiers de la préfecture japonaise de Nara, qui a duré deux semaines, s’est terminée samedi (9 septembre 2017). La BFH-HAFL, organisatrice du projet, et les participants tirent un bilan très positif de cette expérience.

Neuf spécialistes en sylviculture japonais et sept étudiants suisses de la Haute école spécialisée bernoise – Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) ont participé à un programme de deux semaines de l’université d’été consacré à l’histoire, au présent et à l’avenir de la sylviculture durable en Suisse et au Japon. Les participants de Nara ont notamment abordé les thèmes de l’organisation des exploitations forestières bernoises, de la gestion des forêts protectrices, mais aussi de la politique de la biodiversité du canton de Berne et de la gestion du gibier. A la faveur d’un programme riche et varié, le groupe a visité différentes régions du canton, dont l’Oberland bernois, l’Emmental et le Jura bernois.

Christian Pfamatter de l’Office des forêts du canton de Berne (OFOR) informe le groupe au sujet de la gestion des risques.

Agrandir l'image Christian Pfamatter de l’Office des forêts du canton de Berne (OFOR) informe le groupe au sujet de la gestion des risques.

BLS présente ses méthodes de mesure sur le terrain

La bonne collaboration entre les institutions partenaires au sein et en dehors de l’administration cantonale a largement contribué à la réussite de l’université d’été. Ainsi, à Kandergrund, une collaboratrice de BLS, assistée par Christian Pfamatter, de l’Office bernois des forêts (OFOR), a informé les participants des méthodes de mesure utilisées par l’entreprise ferroviaire pour protéger les voies de chemin de fer contre des catastrophes naturelles comme les chutes de pierres. Les forestiers japonais et les étudiants suisses ont pu se familiariser avec les méthodes de surveillance et de mesure de BLS sur le terrain à l’appui de l’exemple du pan rocheux de 100 000 m3 du « Gstryfet Birg ». Des acteurs de l’économie privée ont également participé au programme : Jakob Martin Wyssen, de l’entreprise Wyssen Seilbahnen AG, a présenté la récolte du bois à l’aide de grues à câbles, estimant que le Japon représente un marché d’exportation intéressant.

Photo de groupe au Jungfraujoch

Agrandir l'image Photo de groupe au Jungfraujoch

Voyage à la découverte du canton de Berne

L’université d’été a permis aux Japonais de découvrir le canton de Berne, tant dans le cadre du programme qu’en fin de semaine, à l’occasion d’une randonnée dans les Gorges de Douanne et de la visite du Jungfraujoch. Autant d’occasions de se rendre compte des similitudes entre le canton de Berne et leur région d’origine. 

Les Japonais se tiennent prêts au cas où l’ours aperçu il y peu dans la vallée du Gental se manifesterait. En forêt, ils ont sur eux une clochette pour faire fuir les ours.

Agrandir l'image Les Japonais se tiennent prêts au cas où l’ours aperçu il y peu dans la vallée du Gental se manifesterait. En forêt, ils ont sur eux une clochette pour faire fuir les ours.

Les forestiers japonais s’étaient même parés à l’éventualité d’une rencontre avec l’ours aperçu récemment dans l’Oberland bernois : l’un d’entre eux avait emmené dans son sac à dos une « clochette à ours », utilisée à Nara pour faire fuir ces animaux, plus présents dans les forêts de la préfecture japonaise. Dans un autre registre, les Japonais ont été impressionnés par le rythme de marche soutenu des Suisses en montagne.

Temps fort du traité d’amitié

L’université d’été a été organisée par la division Sciences forestières de la BFH-HAFL, sur mandat de la Chancellerie d’Etat. Il s’agit du premier projet d’envergure mis sur pied dans le cadre du traité d’amitié signé en 2015 entre Nara et le canton de Berne. En matière de sylviculture, Nara et Berne font face à des enjeux comparables et présentent également des similitudes en termes de nombre d’habitants, de superficie et d’environnement naturel.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sta.be.ch/sta/fr/index/politik-oeffentlichkeit/aussenbeziehungen/aktuell.html