Fonds

Agrandir l'image Magasin d'archives -4
Les Archives de l’Etat conservent les archives de l’ancien Etat-cité de Berne (jusqu’en 1798), des cantons de Berne et de l’Oberland de la République helvétique (1798-1803) et de l’administration cantonale bernoise (de 1803 à aujourd’hui).
En plus des fonds des autorités et de l’administration cantonales, les Archives de l’Etat conservent des archives privées (papiers personnels, archives familiales, archives d’associations, archives d’entreprises, etc.) ainsi qu’une riche bibliothèque spécialisée.
Archives
- près de 30 000 mètres linéaires de documents
- 38 100 chartes
- 25 000 cartes et plans
- 1,2 million de photographies et négatifs
Cherchez dans le répertoire électronique Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de nos fonds et collections (Query) ou faites une recherche globale dans 34 Archives en Suisse au moyen de archivesonline.org Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Bibliothèque
- 49 000 livres
- 168 périodiques
- env. 250 journaux (dont 30 en cours)
- publications officielles du canton de Berne
Vous trouvez les publications que nous conservons dans le catalogue IDS Basel/Bern Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
(nouvelles acquisitions Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou dans Swissbib orange Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (Bibliothèque nationale incluse),
Archives audiovisuelles
L’inventaire en ligne Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre peut être parcouru en ciblant les images. Pour cela, il faut choisir la Recherche plein texte et cliquer Afficher d’autres options de recherche. Dans la partie inférieure du formulaire qui vient de s’afficher, le Type de documents d’archives peut être réduit à « Bild » (image). Ainsi tous les fonds iconographiques sont affichés. Une bonne partie d’entre eux sont numérisés. Les images numérisées peuvent être ouvertes en cliquant la Liste des images dans la Liste des résultats.
Si des résultats sans numérisation sont affichés, ces images peuvent être consultées sur place en salle de lecture et des reproductions peuvent y être commandées si souhaité.
Les frais de reproduction pour des numérisations haute résolution (TIFF) se montent à 15 CHF par image auxquels il faut ajouter un émolument de traitement de 20 CHF (Suisse) / 25 CHF (international) par commande.
Pour toute publication d’images provenant des Archives de l’Etat, il faut indiquer la provenance (Archives de l’Etat de Berne, avec mention de la cote exacte). Les utilisatrices et utilisateurs sont dans tous les cas responsables du respect des dispositions sur le droit d’auteur. Si des images sont publiées, un exemplaire justificatif doit être remis gratuitement aux Archives de l’Etat.
Les numérisations qui sont disponibles dans l’inventaire en ligne et dont les droits d’utilisation appartiennent aux Archives de l’Etat - ce qui peut être contrôlé sous Copyright dans la Zone des conditions d’accès et d’utilisation du niveau hiérarchique supérieur « Bestand » (fonds) - peuvent être utilisées en indiquant la provenance et la cote (CC-BY-SA).
Archives transférées
Vaud
La majeure partie des archives de l'administration bernoise du Pays de Vaud (1536-1798) a été transférée à Lausanne de 1798 à 1866 et se trouve aujourd’hui aux Archives cantonales vaudoises Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Les Archives de l’Etat de Berne conservent le reste. Pour plus de détails, consultez la publication en ligne « Guide des sources historiques du Pays de Vaud à l’époque bernoise Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 175 pages) ».
Argovie
Une grande partie des archives de l’administration bernoise de la Basse-Argovie (1415-1798) a été transférée à Aarau de 1804 à 1843 et se trouve aujourd’hui aux Archives cantonales argoviennes Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Les Archives de l’Etat de Berne conservent le reste.
Jura
Patrimoine commun au Canton de Berne et à la République et Canton du Jura, les archives de l’administration centrale bernoise concernant les districts de Delémont, des Franches-Montagnes et de Porrentruy (1815-1978) se trouvent aux Archives de l’Etat de Berne, alors qu’à Porrentruy, les Archives cantonales jurassiennes Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre conservent les archives de l’administration décentralisée (préfectures, bureaux du registre foncier, tribunaux de district; arrondissements des ponts et chaussées, forestiers; écoles cantonales, etc.).
Laufonnais
Les archives de l’administration centrale bernoise relatives au Laufonnais (1815-1993) se trouvent aux Archives de l’Etat de Berne alors que les archives de l’administration de district (préfecture, bureau du registre foncier, tribunal, etc.) sont conservées à Liestal par les Archives de l’Etat de Bâle-Campagne Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Ancien Evêché de Bâle
Les archives de l’ancien Evêché de Bâle, qui se trouvaient aux Archives de l’Etat de Berne avant 1963, sont aujourd’hui conservées à Porrentruy par la Fondation des Archives de l’ancien Evêché de Bâle Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Informations supplémentaires
Contact
Chancellerie d’Etat du canton de Berne
Archives de l’Etat
Falkenplatz 4
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 51 01
Contact par courriel
Formulaire de contact