Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Rapport 2020 sur les relations extérieures du canton de Berne

21 janvier 2021 - Communiqués de presse

Coronavirus - Le Conseil-exécutif prolonge et complète l’ordonnance COVID

20 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif prolonge jusqu’au 28 février 2021 la durée de validité de l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19, en y apportant quelques modifications. Cinq personnes au plus peuvent encore participer à des manifestations politiques. Dans les établissements d’exécution judiciaire, les visites sont interdites et le port du masque est obligatoire dans le but de prévenir l’introduction du virus.

Votation sur l’appartenance cantonale de Moutier - Un engagement durable du canton à Moutier

18 janvier 2021 - Communiqués de presse

Emploi, santé, éducation, économie, culture : le canton de Berne a mis à jour sur son site Internet les informations relatives à son engagement dans la cité prévôtoise, afin de permettre un débat objectif sur l’appartenance cantonale de la commune. Dans l’ensemble, les chiffres sont restés stables par rapport à la situation qui prévalait avant le vote de 2017. Le nombre de postes de travail liés au canton a augmenté.

Ruth Sager Schär au Grand Conseil

14 janvier 2021 - Communiqués de presse

Peter Bohnenblust au Grand Conseil

14 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le site Internet consacré au coronavirus fait peau neuve

13 janvier 2021 - Communiqués de presse

Coronavirus - Nouvelles dispositions sur les contrôles et les manifestations politiques dans l’ordonnance cantonale COVID-19

18 décembre 2020 - Communiqués de presse

Les autorités cantonales surveilleront strictement l’application des plans de protection anti-pandémie approuvés par les préfectures. Si elles constatent des infractions, les préfectures et la Police cantonale peuvent fermer sans délai les établissements contrevenants, si la fermeture ne tolère aucun ajournement. Les fermetures ordonnées par la Police cantonale doivent être avalisées a posteriori par la préfecture compétente. Le Conseil-exécutif a décidé en outre avec effet immédiat de limiter à 15 personnes la participation à des manifestations politiques en raison du risque épidémiologique et de suspendre les délais pour la collecte des signatures portant sur des objets communaux et cantonaux. Le Conseil-exécutif salue les mesures prises aujourd’hui (18 décembre) par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie.

Beat Schori au Grand Conseil

10 décembre 2020 - Communiqués de presse

Participation citoyenne - BE VOTE 2020-2021 : un concours d’affiches et de films pour inciter les jeunes à voter

8 décembre 2020 - Communiqués de presse

La 2e édition du concours de films et d’affiches BE VOTE est officiellement lancée ce mardi 8 décembre 2020. Il s’adresse désormais à toutes et tous les élèves, étudiantes et étudiants du canton. La valeur totale des prix se monte à 6000 francs. Date limite de participation : 30 juin 2021.

Philippe Messerli au Grand Conseil

3 décembre 2020 - Communiqués de presse

Christine Bühler au Grand Conseil

26 novembre 2020 - Communiqués de presse

Révision de la loi sur le statut particulier - La position du Jura bernois et des francophones renforcée dans le canton de Berne

16 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif vient d’approuver à l’intention du Grand Conseil un projet de révision de la loi sur le statut particulier, apportant la clé de voûte à dix ans d’extension des droits de la population francophone du canton. Le projet « Statu quo + » répond à aux demandes du CJB et du CAF, avec de nouvelles compétences et une autonomie accrue dans l’attribution de subventions. Le projet fixe par ailleurs dans la loi des garanties de services publics en français. Le renforcement du statut particulier a aussi rendu possible le développement du bilinguisme et un soutien fort à la culture et à l’identité régionale. Il assure à la population francophone une bonne place au sein du canton de Berne, canton bilingue et pont entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Votation cantonale du 7 mars 2021

12 novembre 2020 - Communiqués de presse

Délais référendaires expirés

12 novembre 2020 - Communiqués de presse

Votation sur l’appartenance cantonale de Moutier - Mesures particulières pour l’organisation de la répétition du vote à Moutier

6 novembre 2020 - Communiqués de presse

En concertation avec la commune de Moutier et avec l’accord de la Conférence tripartite, le Conseil-exécutif a défini les mesures d’encadrement pour le vote du 28 mars 2021 sur l’appartenance cantonale de Moutier. Sur la base du registre électoral contrôlé par la Chancellerie d’État bernoise, l’Office fédéral de la justice (OFJ) enverra aux ayants droit, le 6 mars 2021, le matériel de vote établi par la commune. Un container scellé par l’OFJ dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville recueillera le vote par correspondance des personnes qui se déplacent physiquement. L’adresse pour le vote par correspondance par voie postale est celle de l’OFJ, qui acheminera les enveloppes de vote à la Sociét’Halle à Moutier pour le dépouillement. Le vote aux urnes aura lieu dans ces mêmes locaux le vendredi, le samedi et le dimanche du scrutin.

Coronavirus : rencontre avec une délégation du Conseil municipal de la ville de Bienne et l’Association des communes bernoises - Tirer des enseignements de la pandémie pour collaborer plus étroitement

19 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement veut organiser une table ronde pour discuter avec les communes de la coordination et de la coopération en situation de crise afin de les optimiser.

Révision de la loi sur les prestations financières accordées aux membres du gouvernement - Maintien temporaire du salaire au lieu d’une rente

18 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les membres du gouvernement qui quittent l’exécutif ou qui ne sont pas réélus devraient dorénavant voir leur salaire maintenu pendant trois ans au maximum, au lieu de toucher une rente de retraite comme c’était le cas jusqu’ici. Le salaire devrait s’élever à 65% du traitement ordinaire. Le Conseil-exécutif met en consultation jusqu’au 18 décembre 2020 la révision de la loi sur les prestations financières accordées aux membres du gouvernement.

Votation sur l’appartenance cantonale de Moutier - Le contrôle du registre électoral se poursuit

16 septembre 2020 - Communiqués de presse

La Chancellerie d’État continue son travail de contrôle ciblé du registre électoral de Moutier. Elle prend note que le Conseil municipal a répondu au rapport qui lui a été adressé le 2 juillet 2020 ; elle va maintenant analyser cette réponse. Le canton a transmis par ailleurs des observations sur les nouvelles arrivées dans la commune ces derniers mois et ces dernières années, avec une part croissante de personnes sans emploi ou à l’aide sociale.

Journée nationale Futur en tous genres - Un jour en tant que cheffe dans le canton de Berne

10 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le 12 novembre 2020, les jeunes découvriront une large palette de parcours professionnels et de projets de vie. Dans l’administration du canton de Berne, les filles se feront une idée concrète du quotidien d’une cheffe, tandis que les garçons se mettront dans la peau d’un spécialiste du personnel.

Mise en consultation - Droit de vote à 16 ans de nouveau d’actualité

4 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les jeunes du canton de Berne doivent-ils obtenir le droit de vote à 16 ans ? Le Conseil-exécutif pose la question dans le cadre d’une procédure de consultation ouverte à la demande du Grand Conseil. Abaisser l’âge de la majorité civique active doit inciter les jeunes à user davantage de leurs droits politiques.

Loi fédérale sur les langues - Dix-huit projets bilingues bernois soutenus grâce à l’aide fédérale

27 août 2020 - Communiqués de presse

La Confédération a versé au canton de Berne des subventions pour un montant total de 250 000 francs en 2020 en vertu de la loi fédérale sur les langues. Cette somme a permis de soutenir 18 projets contribuant à la vitalité du bilinguisme cantonal dans les domaines de la culture, de la santé et de la formation. Le canton de Berne a complété cette subvention fédérale par un soutien ciblé de 70 000 francs pour trois projets, dans le cadre du projet de renforcement du bilinguisme cantonal.

Alexander Feuz au Grand Conseil

27 août 2020 - Communiqués de presse

Stefan « Bänz » Müller au Grand Conseil

27 août 2020 - Communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sta.be.ch/sta/fr/index/staatskanzlei/staatskanzlei/aktuell.html