Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mode d'emploi

1. Comment vote-t-on par Internet?

Fermez toutes les fenêtres de votre navigateur Internet et munissez-vous de votre carte de légitimation comportant vos données personnelles.

Tapez l’adresse du site de vote: https://www.evote-ch.ch
(Attention de ne pas oublier le « s » à la fin de « https »).

Une fois que vous avez sélectionné votre langue, le site vous guide pas à pas durant toute la procédure de vote.

Vous trouverez les explications détaillées ici (PDF, 782 Ko, 9 pages).

3. Lorsque je saisis le numéro inscrit sur la carte de légitimation, le message d’erreur suivant s’affiche : Ce numéro de carte de vote n’est pas valide. Que dois-je faire ? 

Souvent, ce message d’erreur s’affiche parce que le votant ou la votante se trouve sur le site de vote électronique du mauvais canton. L’adresse internet du canton de Genève et celle du canton de Berne sont en effet identiques, à l’exception de leur terminaison : /ge et /be. Une erreur est vite arrivée. 

4. Quels sont les navigateurs Internet compatibles avec le site de vote?

Les navigateurs les plus courants sont compatibles avec le site de vote en ligne. Il peut éventuellement y avoir des restrictions avec les anciennes versions de Firefox et d’Opera.

En cas d’incompatibilité, choisissez un autre navigateur pour voter sur Internet ou mettez à jour le vôtre.

4. A quoi servent les codes de vérification ?

Dès que les bulletins de vote ont été remplis et que les réponses ne peuvent plus être modifiées, les codes de vérification apparaissent. Les codes de vérification qui s’affichent à côté des réponses doivent correspondre à ceux figurant au dos de votre carte de légitimation. Si les codes de vérification sont différents, interrompez le vote et contactez immédiatement notre service d’assistance (tél.: +41 (0)31 633 51 61, helpdesk-evoting@be.ch).

5. A quoi sert le code de finalisation ?

Le code de finalisation indique que le suffrage exprimé a bien été pris en compte par le site de votre électronique. Le code de finalisation qui s’affiche doit correspondre à celui figurant sur votre carte de légitimation. Si le code de finalisation qui s’affiche est différent, interrompez le vote et contactez immédiatement notre service d’assistance (tél. +41 (0)31 633 51 61, helpdesk-evoting@be.ch).

6. Quand puis-je voter par Internet?

Le scrutin électronique ouvre à 12h (heure suisse, CET) le quatrième lundi précédant le dimanche de votation jusqu’à 12h (heure suisse, CET) le samedi qui le précède.

Il est conseillé de ne pas trop attendre pour voter, sans toutefois se précipiter. Il serait ennuyeux de s’y prendre à la dernière minute et de se retrouver dans l’impossibilité de voter en raison d’une panne d’électricité ou d’un problème de connexion.

7. Comment puis-je m’assurer que mon vote à bien été enregistré ?

Une fois que vous avez voté, le site de vote électronique vous confirme l’enregistrement de votre vote avec la date et l’heure et le code de finalisation.

Vous pouvez également vérifier que votre vote a bien été enregistré en essayant de vous identifier une nouvelle fois sur le site de vote avec le numéro personnel inscrit sur votre carte de légitimation. Si votre suffrage a déjà été enregistré, un message correspondant s’affichera.

Vous pouvez également vérifier que votre vote a bien été enregistré en essayant de vous identifier une nouvelle fois sur le site de vote avec le numéro personnel inscrit sur votre carte de légitimation. Si votre suffrage a déjà été enregistré, un message correspondant s’affichera.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.sta.be.ch/sta/fr/index/wahlen-abstimmungen/wahlen-abstimmungen/e-voting/haeufige_fragen/abstimmungs-website.html