Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Autorisation au vote électronique

1. Qui peut voter par Internet?

Tous les électeurs et électrices bernois domiciliés à l’étranger peuvent utiliser le vote électronique depuis la votation du 2 février 2014.

Restrictions:

  • Pour des raisons d’organisation, seules les personnes qui étaient déjà inscrites au registre électoral des Suisses de l’étranger de leur commune près de trois mois avant la votation peuvent voter par Internet.
  • Les Suisses et Suissesses de l’étranger qui retirent leur matériel de vote à l’administration communale ne peuvent pas voter par Internet.
  • Pour éviter toute possibilité de double vote, les électeurs ayant demandé un double de leur carte de légitimation, parce qu’ils ne l’avaient pas reçue ou qu’ils l’avaient égarée, ne peuvent pas voter par Internet.
  • Dans votre propre intérêt, n'utilisez le vote électronique que depuis les Etats qui reconnaissent la liberté d'opinion et qui garantissent le secret de votre vote. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse compétente.

  

2. Une déclaration spécifique est-elle nécessaire pour voter par Internet?

Aucune déclaration spécifique n’est requise pour participer à la votation par Internet. Les électeurs et les électrices autorisés à voter par Internet reçoivent les identifiants dont ils ont besoin avec leur matériel de vote. Ils conservent naturellement la possibilité de voter par correspondance ou en se rendant personnellement aux urnes.

3. Les Suisses et Suissesses de l’étranger peuvent-ils également utiliser le mode de scrutin électronique pour participer à des élections?

La question est à l’étude pour voir si le vote électronique pourra également être proposé pour les élections en 2019.

4. Quand le vote électronique sera-t-il étendu à l’ensemble du corps électoral bernois?

L’extension du vote électronique à l’ensemble du corps électoral bernois nécessite des décisions complémentaires aux échelons fédéral et cantonal. Elles seront prises sur la base de l’expérimentation du vote électronique auprès des Suisses et des Suissesses de l’étranger.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sta.be.ch/sta/fr/index/wahlen-abstimmungen/wahlen-abstimmungen/e-voting/haeufige_fragen/zulassung_zu_evoting.html