Logo Kanton BernChancellerie d'État
04 mars 2020
Aperçu des communiqués
Coronavirus
:

Personnel hospitalier en quarantaine

Des mesures de quarantaine ont été décrétées ou sont en cours d’évaluation pour des professionnels de la santé dans plusieurs hôpitaux, suite à des contacts probables avec des personnes touchées par le coronavirus. Le gouvernement a mobilisé formellement l’organe de conduite cantonal et engagé des mesures pour protéger le personnel de l’administration cantonale.

Dans la nuit de mardi à mercredi, on a découvert que deux personnes supplémentaires pourraient avoir été infectées par le coronavirus dans le canton de Berne. L’une vit à Bienne et a séjourné dans la région de Mulhouse. L’autre vit dans le canton du Jura et a été admise à l’hôpital de St-Imier. Elle a séjourné elle aussi récemment dans la région de Mulhouse. On ignore encore si elles ont été exposées lors de leur séjour dans la région de Mulhouse. Ces personnes n’ont séjourné dans aucune des zones figurant sur la liste de l’OFSP et elles n’avaient aucun contact certain avec des personnes malades du coronavirus.

Au moment de vérifier les contacts des personnes concernées et pour des raisons de capacités, les autorités se concentrent davantage sur le personnel médical et infirmier, et sur les personnes exposées à des risques particuliers. Quelques professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux de Bienne et de St-Imier et dans la Clinique des Tilleuls à Bienne ont été mis en quarantaine. D’autres cas sont encore à l’examen.

L’Office du médecin cantonal forme actuellement des personnes supplémentaires à remonter la chaîne des contacts. À mesure que le coronavirus se propage, il devra cependant se concentrer sur les personnes les plus susceptibles d’entrer en contact avec le virus et les plus exposées au risque. L’Office du médecin cantonal recherche des médecins bénévoles, même retraités, pour encadrer les personnes qui tentent de remonter la chaîne de contacts.

Mobilisation de l’organe de conduite cantonal

Le Conseil fédéral a déclaré le 28 février 2020 l’état de « situation particulière » en raison de la propagation du coronavirus (COVID-19). Le jour même, l’organe de conduite cantonal a pris en charge la coordination et le pilotage des mesures cantonales destinées à endiguer la progression du coronavirus. Cet organe est compétent pour gérer les crises et les catastrophes. Réuni en séance, le Conseil-exécutif l’a mobilisé aujourd’hui avec effet rétroactif. Il l’autorise à ordonner les mesures nécessaires pour combattre le virus et à assurer la mise en œuvre dans le canton de Berne des mesures déjà adoptées par le gouvernement fédéral ou que celui-ci adoptera par la suite.

Par ailleurs, le Conseil-exécutif a décidé aujourd’hui des mesures préventives à destination du personnel de l’administration cantonale en vue de lutter contre le coronavirus. Les directions d’office peuvent exiger de leurs collaborateurs qu’ils travaillent depuis la maison (télétravail) si le risque de propagation augmente. Les solutions techniques sont mises à disposition par l’Office d’informatique et d’organisation. L’arrêté prévoit aussi la marche à suivre par les collaborateurs qui ne pourraient pas travailler en raison d’une quarantaine. Un congé de courte durée peut être accordé en pareil cas. L’arrêté est valable jusqu’au 31 mars 2020.

Partager