
L’Hôtel du gouvernement sera au cœur de la fête : la salle du Grand Conseil se transformera en une scène de théâtre où seront mis en scène la construction du Rathaus, au début du XVe siècle, et des procès d’époque. Le public pourra visiter le bâtiment et découvrir ainsi les locaux du centre politique de Berne. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront simultanément, le Service archéologique et le Service des monuments historiques du canton de Berne proposeront en outre des visites exclusives de l’Hôtel du gouvernement et du quartier alentour.
Théâtre, musique et gastronomie
La fête battra également son plein à l’extérieur. La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi matin sur la place du Rathaus. Le programme se poursuivra avec des groupes de musique médiévale. Le répertoire ira des sons primitifs des tambours et des cornemuses aux douces mélodies des troubadours. Le groupe bernois de musique celtique tribale Marama Tribe se produira à plusieurs reprises. Le dimanche, la formation Schellmery animera la fête en jouant des mélodies anciennes et en contant des histoires d’un autre temps. De nombreux stands permettront au public de se restaurer comme en l’an 1417.
La ville transformée
Les festivités s’étendront également jusqu’à la cathédrale. Sur un marché médiéval, des commerçants vendront leurs marchandises, des artisans montreront les savoir-faire de l’époque, et des troupes de musiciens et de danseurs se produiront de place en place. Le public pourra se prêter au jeu, obtenir des explications et participer directement. Le campement et les scènes reconstituées du quotidien médiéval, respectivement sur le parvis et sur la plateforme de la Collégiale, complèteront le tableau.
Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges – avec une attention spéciale pour les familles. Un concours invitera les enfants à faire le tour des animations : le plus chanceux aura l’honneur de siéger à une véritable table de chevaliers. Parmi les attractions phares figurent également les combats d’escrime historique, qui impressionneront les petits comme les grands.
Collaboration avec des associations médiévistes
L’authenticité sera au cœur de la « Fête de l’Hôtel du gouvernement – Berne 1417 ». Pour l’organisation, le canton, la ville et la commune bourgeoise de Berne travailleront en étroite collaboration avec Mittelalterverein Bern et Zähringervolk Burgdorf. Ces deux associations médiévistes veilleront à l’immersion totale des visiteuses et visiteurs 600 années en arrière. Une expérience unique au cœur de la vieille ville de Berne.
Plus d’informations ainsi que le programme des festivités.
Nota bene
Un programme de manifestations variées, tout au long de l’année
A l’occasion des 600 ans de l’Hôtel du gouvernement, le canton, la ville et la commune bourgeoise de Berne proposent tout au long de l’année un programme de manifestations variées, invitant le public à visiter le Rathaus et à le découvrir sous différents angles. Les manifestations s’adressent également aux personnes qui ne s’intéressent pas ou peu à la politique, ainsi qu’aux enfants et aux jeunes. Le site Web www.be.ch/hoteldugouvernement vous informe en détail sur ces festivités ainsi que sur l’histoire du bâtiment.