Trente projets pour donner un élan à la numérisation dans le canton de Berne

Logo Kanton Bern
Chancellerie d'Etat
  • de
  • fr
11 février 2021
Aperçu des communiqués

Trente projets pour donner un élan à la numérisation dans le canton de Berne

Le canton de Berne poursuit le développement de ses services numériques. Le Conseil-exécutif a adopté à cet effet le plan stratégique 2021, qui sert de cadre à la mise en œuvre de la Stratégie pour une administration numérique. Ce plan porte sur la coordination, la priorisation et le développement des activités de cyberadministration dans l’ensemble de l’administration cantonale.

Le canton de Berne œuvre pour que la population et l’économie puissent, dans un avenir proche, effectuer toutes leurs transactions avec l’administration sous une forme complètement électronique. Pour atteindre ce but, le Conseil-exécutif a approuvé à l’été 2019 la Stratégie pour une administration numérique et inscrit la transformation numérique de l’administration cantonale dans son programme de législature 2019 à 2022. En adoptant le plan stratégique 2021, le gouvernement cantonal s’engage plus en avant dans la transformation numérique. Il veut ainsi réduire les charges administratives et améliorer l’attrait du canton de Berne comme espace d’activité économique et de vie en société.

30 projets pour développer l’administration numérique

Le plan stratégique concrétise la Stratégie pour une administration numérique : il conçoit, coordonne et priorise des projets de numérisation concernant l’ensemble de l’administration cantonale ou des Directions spécifiques. Parmi les 30 projets figurant dans le plan stratégique, on trouve aussi bien des idées encore à développer que des projets proches de l’achèvement. Parmi ceux-ci, « eDéménagement » ou « newweb@BE ». Le projet « eDéménagement » permet aux citoyennes et aux citoyens de signaler un changement de domicile en ligne, sans se déplacer. Cela réduit les coûts et améliore le service à la population. Quant au projet « newweb@BE », il a pour but de remanier dans l’année l’ensemble des sites Internet du canton : habillés d’un nouveau design, ils offriront une meilleure vue d’ensemble et une navigation plus agréable, en particulier pour les appareils mobiles.

Élaboration des bases de la numérisation

La pose préalable de certains fondements est nécessaire pour permettre une numérisation plus poussée. C’est pourquoi 15 des 30 projets du plan stratégique se concentrent sur les bases de la numérisation, par exemple l’élaboration du cadre juridique nécessaire pour instaurer la primauté du numérique. Par ailleurs, la transformation numérique s’accompagne d’un changement culturel au sein de l’administration. Il faut donc préciser les compétences dont le personnel aura besoin et lui donner les moyens de faire face aux nouvelles exigences. D’autres projets dans ce domaine définiront des standards cantonaux pour la numérisation des processus ou les conditions de mise en place d’un portail cantonal de « gouvernement intelligent » utile autant au canton qu’aux communes.

Partager
  • Recommandation site web: Page d'accueil