La jeune femme infectée par le coronavirus dont le cas a été annoncé hier étudie au Lycée technique de Bienne. Après consultation avec l’Office fédéral de la santé publique, l’Office du médecin cantonal a décidé que deux classes du lycée et neuf enseignants ayant eu des contacts plus étroits avec la personne concernée seront placés en quarantaine durant 14 jours, jusqu’au 12 mars 2020 inclus. Ces personnes ont été contactées et informées. Elles ont également reçu de l’office compétent par courrier électronique des instructions sur le comportement à adopter. Elles ont accueilli ces mesures de précaution avec calme et se sont montrées compréhensives.
Au vu des déplacements de la personne infectée, la mesure n’affecte pas l’ensemble de l’école car le simple fait d’avoir été sur place au lycée technique n’est pas considéré comme un « contact étroit » par l’Office du médecin cantonal. La direction du lycée informera le personnel enseignant et les autres étudiants des mesures prises. Les étudiants des autres classes sont invités à se montrer vigilants ces deux prochaines semaines, au cas où des symptômes se manifesteraient. Des personnes d’autres cantons font également partie des « contacts non étroits », raison pour laquelle ces cantons seront eux aussi mis au courant afin qu’ils puissent appliquer les mêmes mesures d’information à l’adresse des étudiants.
Informations complètes aux écoles et aux crèches
Comme annoncé vendredi, les cours reprendront lundi sans restrictions. La Direction de l’instruction publique et de la culture enverra aujourd’hui aux directions des écoles et aux enseignants un courrier contenant des informations et des recommandations au sujet du coronavirus. Les enseignants recevront aussi une fiche avec des préconisations que les parents doivent respecter en cas de pandémie. La documentation peut être distribuée dans les classes afin que les élèves la rapportent chez eux. Selon les recommandations convenues avec l’Office du médecin cantonal, ne devraient pas aller à l’école les enfants et les adolescents :
- qui ont séjourné dans une région à risque et qui ont été en contact étroit avec des personnes contaminées par le COVID-19,
- qui sont revenus au cours des 14 derniers jours d’une région touchée par le coronavirus et qui ont eux-mêmes une toux, des difficultés respiratoires et de la fièvre, ou
- qui ont de la fièvre.
Ces informations, qui concernent aussi les crèches et les garderies, seront publiées cet après-midi sur le site www.be.ch/corona.
Le canton de Berne demande à la population d’appeler un médecin par téléphone en cas d’apparition de symptômes grippaux et surtout de ne pas se rendre directement dans un cabinet médical ou aux urgences d’un hôpital.