Logo Kanton BernChancellerie d'État
16 avril 2024
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Chancellerie d’État
:
Nouveau portail Internet en français facile

Le canton lance un nouveau portail Internet en français facile. Les informations des autorités cantonales deviennent ainsi plus accessibles pour les personnes qui ont des difficultés de lecture ou de compréhension.

Un nouveau portail web du canton propose des contenus en français facile, également appelé langage simplifié ou FALC (facile à lire et à comprendre). Ces contenus émanant des différentes Directions ou de la Chancellerie d’État ont été traduits en français facile par des bureaux spécialisés. Leur lisibilité a été vérifiée par des personnes du public cible. L’offre de contenus en français facile du canton sera étendue en permanence.

www.be.ch/francais-facile

Le portail disponible dans les deux langues du canton de Berne a été conçu selon les règles du langage simplifié. Les informations se concentrent sur l’essentiel. Les textes, les illustrations et les fonctions du site ont été évalués par des personnes du public cible. Une vidéo explicative présente le site Internet. Une fonction de recherche spécialement conçue pour les besoins du public cible permet de trouver tous les contenus disponibles en français facile. Une liste classée par ordre alphabétique facilite l’accès aux contenus. Le site sera régulièrement optimisé par des améliorations techniques.

Mandat du Grand Conseil

L’administration cantonale remplit ainsi le mandat confié par la Commission des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE). Faisant suite à une motion de Hasim Sancar (Les Vert-e-s, Berne) adoptée par le Parlement bernois, la CIRE avait demandé de compléter les pages Internet du canton de Berne par des rubriques en français facile. Ce mandat se fondait sur un rapport du Conseil-exécutif sur la langue facile dans le canton de Berne.

Vidéo explicative sur le site Internet

Le français facile, c’est quoi ?

Le français facile ou langage simplifié

  • est destiné à des personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension ;
  • simplifie fortement le niveau de langue et le contenu des textes ;
  • présente l’information différemment (mise en page et typographie) ;
  • est traduit par des spécialistes et vérifié par le public cible.

Quels contenus sont traduits en français facile ?

Les informations du canton traduites en français facile ont trait à tous les domaines importants de la vie, par exemple :

  • la santé ;
  • la sécurité ;
  • l’éducation ;
  • les droits politiques.

Remarque :

Il existe une différence entre le français facile (FALC) et le langage clair. Ce dernier désigne un niveau de langue moins cadré et moins simplifié.

Communiqué en français facile

  • Ce communiqué existe aussi en français facile
Partager