Logo Kanton BernChancellerie d'État
15 juillet 2021
Aperçu des communiqués

Crues - Point de la situation : 15 juillet 2021

Le niveau des lacs de Brienz, Thoune et Bienne ainsi que de l’Aar continue de monter. Les débits maximaux sont attendus généralement ce jeudi ou dans la nuit de jeudi à vendredi. La population est invitée à éviter les abords des rivières et des lacs et à respecter les interdictions d’accès mises en place afin de ne pas se mettre en danger.

D’ici demain vendredi, on attend 10 à 30 mm de précipitations supplémentaires dans le Jura et 15 à 40 mm sur le versant nord des Alpes. Le niveau des lacs va donc continuer de monter. Les débits maximaux seront atteints généralement aujourd’hui jeudi ou dans la nuit de jeudi à vendredi. Il faudra vraisemblablement attendre le week-end pour que les lacs atteignent leur niveau maximal.

Le point de la situation en détail :

Lac de Brienz

Il est actuellement à 20 cm au-dessous de son niveau de crue. La situation est stable. Le niveau de crue devrait être dépassé jeudi. Le dépassement pourrait atteindre 30 cm (565,00 et 565,60 mètres d’altitude).

Lac de Thoune

Il est actuellement à 20 cm au-dessus de son niveau de crue. La montée des eaux se poursuit. Le maximum devrait être atteint vers samedi midi. Il pourra se situer entre 558,60 et 558,80 mètres d’altitude (soit 30 à 50 cm au-dessus de son niveau de crue).

Lac de Bienne

Il est actuellement à 20 cm au-dessus de son niveau de crue. La montée des eaux se poursuit. Le maximum pourrait être atteint au cours du week-end. Il devrait se situer entre 430,60 et 431,00 mètres d’altitude (à peu près le même niveau que les crues de 2005 et 2007).

L’Aar à Berne

Le débit devrait atteindre 500 à 560 m3/s.

L’Aar au canal de Hagneck

Le débit pourra atteindre un ordre de grandeur de 1000 m3/s.

L’Aar à Murgenthal

Conformément aux prescriptions en vigueur, le service de régulation a réduit le débit du lac de Bienne à Port au minimum autorisé durant la nuit dernière pour tenir compte des importants apports d’eau dans l’Aar en aval, notamment venant de l’Emme. C’est l’une des raisons pour lesquelles le niveau du lac de Bienne monte rapidement à l’heure actuelle. Malgré la réduction du débit au barrage de Port, on observe un dépassement modéré du débit maximal visé au poste de de mesure de Murgenthal.

 Le président de la Confédération Guy Parmelin s’est rendu ce matin au barrage de régulation de Port en compagnie du directeur des travaux publics et des transports Christoph Neuhaus. Des spécialistes de l’Office des eaux et des déchets l’ont renseigné sur le fonctionnement de ce dispositif essentiel de la correction des eaux Jura, dont l’enjeu est intercantonal. En effet, les mesures de régulation prises au barrage de Port ont un impact sur les cinq cantons parties prenantes à la correction des eaux du Jura (VD, FR, NE, BE, SO) ainsi que sur le canton d’Argovie.

Éviter les abords des rivières et les lacs

Même si les pluies sont moins importantes que prévu voire cessent, la population est appelée à ne pas se rendre au bord de l’eau car les niveaux continuent de monter. Il est instamment demandé aux passants et aux curieux de respecter les interdictions d’accès mises en place afin de ne pas se mettre en danger.

Engagement des organisations de protection civile et des organes de conduite régionaux

Huit organisations de la protection civile ont déployé une centaine de leurs membres sur l’ensemble du territoire cantonal. Ces personnes sont affectées en priorité à des tâches d’information, de surveillance ou de soutien des pompiers. On estime toujours que ces engagements dureront en tous cas jusqu’à la fin de cette semaine. Hier mercredi, l’armée a été sollicitée pour aider à évacuer le bois flottant sur le lac de Bienne. La demande est en cours d’examen ; l’armée n’a pas encore fait connaître sa décision.

La gestion de l’événement est coordonnée au niveau régional, avec les six organes de conduite régionaux qui apportent leur concours aux autorités politiques. L’organe de conduite cantonal (OCCant) n’est pas encore en action, mais il suit la situation de très près, échange régulièrement des informations et se tient prêt à intervenir si nécessaire. 

Situation sur les routes cantonales

En raison de la situation actuelle (état le 15.7.21 à 14h30), certains tronçons de routes cantonales sont fermés à la circulation ou accessibles de manière limitée. D’entente avec le canton d’Uri, le col du Susten reste fermé sur son versant uranais à partir de Steingletscher en raison d’un risque de chutes de pierres. En outre, on roule toujours sur une seule voie sur un court tronçon de la route reliant Wattenwil et Burgistein suite à un affaissement de la chaussée dans le secteur de l’Obere Enge. La route cantonale reliant Gunten à Merligen a pu être rouverte à la circulation à midi, mais elle restera fermée la nuit (de 22h à 5h30) jusqu’à samedi. Enfin, la route cantonale entre Homberg et Teuffenthal est accessible sur une seule voie dans le secteur du Hürliwald en raison d’une instabilité du terrain.

Weitere Informationen

Auf www.be.ch/hochwasser findet sich eine Übersicht der aktuellen Gefahrensituation sowie weitere Informationen zu Seepegelständen, Abfluss- und Niederschlagsmengen.

Partager