Logo Kanton BernChancellerie d'État
17 décembre 2015
Aperçu des communiqués

Fête en l’honneur du nouveau président de la Confédération Johann Schneider-Ammann

Le canton de Berne et la ville de Langenthal ont célébré jeudi (17 décembre) le nouveau président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. C’est la seconde fois d’affilée, après Simonetta Sommaruga en 2015, que cette fonction échoit à un citoyen bernois.

Les festivités officielles ont commencé au théâtre municipal de Berne avec des allocutions du futur président Johann Schneider-Ammann, de la présidente de la Confédération en titre Simonetta Sommaruga, du président du gouvernement bernois Hans-Jürg Käser et du maire de Berne Alexander Tschäppät.

Hans-Jürg Käser a évoqué l’ouverture sur le monde et l’esprit libéral de Johann Schneider-Ammann. Il s’est dit convaincu que le nouveau président saura concilier la liberté individuelle avec notre responsabilité vis-à-vis de l’intérêt général. A ses yeux, il s’agit là des meilleurs auspices pour préserver la situation intérieure tout en développant des contacts étroits avec une économie mondialisée. Les invités se sont ensuite dirigés vers Langenthal, ville où réside Johann Schneider-Ammann.

Banquet à la Markthalle

La traversée du centre ville a été l’occasion de rencontrer la population. La fanfare municipale a accompagné le cortège, qui s’est achevé par le salut de la formation d’honneur du canton de Berne.

Le maire de Langenthal Thomas Rufener et le président du PLR Philipp Müller ont pris la parole lors du banquet qui a suivi, à la Markthalle. Thomas Rufener a souligné l’importance de l’élection : c’est la première fois qu’un citoyen de la ville est président de la Confédération et, hasard de l’histoire, le président actuel du gouvernement bernois est également originaire de la capitale de la Haute-Argovie. Une situation remarquable et unique en Suisse, a signalé le maire de Langenthal.

Le groupe Pflanzplätz et l’orchestre de chambre multiculturel LGT Young Soloists ont assuré l’accompagnement musical du banquet.

Partager