En mars 2020, le Grand Conseil a adopté une motion demandant l’abaissement de 18 à 16 ans de l’âge pour voter. Il a chargé le Conseil-exécutif de lui soumettre un projet visant à modifier la Constitution dans ce sens et à adapter le cadre juridique. Les jeunes devraient pouvoir voter à partir de 16 ans à l’échelon cantonal. Ils ne devraient cependant pouvoir être élus à une fonction politique qu’à partir de 18 ans.
Pour une majorité du Grand Conseil, le sujet reste d’actualité. D’après elle, la possibilité de voter à partir de 16 ans fait directement écho à la formation politique reçue à l’école obligatoire, ce qui permettrait de motiver davantage les jeunes à exercer leurs droits politiques. Par ailleurs, la proportion de personnes à la retraite étant appelée à augmenter dans la population ces prochaines années, l’abaissement du droit de vote à 16 ans rétablirait un équilibre, a-t-on pu entendre lors du débat au Grand Conseil sur la motion à ce sujet.
Le Conseil-exécutif toujours défavorable au droit de vote à 16 ans
Comme lors du débat sur la motion au parlement cantonal, le Conseil-exécutif exprime son désaccord avec l’abaissement à 16 ans du droit de vote, qui supprimerait la concordance entre l’âge de la majorité civique et celui de la majorité politique. Il estime problématique que des droits politiques soient octroyés aux jeunes avant que ceux-ci n’atteignent la majorité civile. En outre, le droit de vote à 16 ans a été rejeté très nettement par le corps électoral bernois en novembre 2009.
Le Grand Conseil devrait examiner le projet en première lecture durant la session d’automne 2021.