Logo Kanton BernChancellerie d'État
13 juillet 2021
Aperçu des communiqués

Crues - La situation reste tendue dans le canton de Berne

Le canton de Berne se prépare à un risque d’inondations : il faut s’attendre à ce que plusieurs cours d’eau sortent de leur lit dans les heures et les jours à venir en raison des fortes précipitations de ces derniers jours et de la poursuite annoncée des intempéries. Le canton de Berne, les communes concernées et de multiples organisations de secours entreprennent tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir au maximum les dégâts.

Les précipitations de la nuit dernière ont fait monter fortement le niveau des rivières et des lacs sur le versant nord des Alpes. La situation n’est donc pas favorable pour faire face aux précipitations intenses attendues. Les sols sont saturés, le niveau des lacs de plaine est très élevé et les rivières du versant nord des Alpes sont déjà en crue.

Montée du niveau des lacs bernois

À l’heure actuelle, le niveau du lac de Brienz monte rapidement. Il faut s’attendre à ce qu’il dépasse son niveau de crue dans les prochains jours. De même, le lac de Thoune devrait franchir ce soir son niveau de crue (558,3 mètres d’altitude). Pour protéger les zones en aval, il a fallu réduire le débit de sortie du lac de Bienne, qui monte donc lui aussi très vite. Le moment où il atteindra son niveau de crue dépend du nombre et de l’ampleur des évacuations d’eau devant être pratiquées au barrage de Port. Les précipitations attendues à partir du milieu de semaine vont encore gonfler les cours et les plans d’eau, raison pour laquelle l’Aar devrait arriver à des débits maximaux en deuxième partie de semaine seulement. Quant aux lacs, ils atteindront vraisemblablement leurs niveaux maximaux vers la fin de la semaine.  

Des effectifs importants engagés sur le terrain

La police des lacs de la Police cantonale bernoise a engagé la totalité de ses effectifs disponibles pour collecter le bois flottant notamment. En raison de la montée des eaux et des volumes importants de bois présent dans les lacs et les rivières, stationner dans ces lieux est actuellement très dangereux. Il est recommandé de renoncer aux activités au bord de l’eau et sur l’eau. Les propriétaires de bateaux sont en outre appelés à adapter leur dispositif d’amarrage à la montée des eaux. Des organisations de la protection civile sont également présentes sur le terrain dans certaines régions, mais avec peu d’effectifs ; d’autres se préparent à intervenir. L’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires est en contact avec les organisations concernées. 

Moyens déployés par les villes de Berne et de Thoune pour faire face aux inondations

Les villes de Berne et de Thoune ont achevé leurs préparatifs pour faire face aux inondations qui menacent. Les services du feu ont installé des digues à des points névralgiques et les chemins de rive sont partiellement fermés pour des raisons de sécurité. Dans les zones particulièrement vulnérables, comme le quartier de la Matte à Berne, la population a été invitée à mettre en sécurité les objets de valeur entreposés dans les caves. Dans le quartier de la Matte, un point d’information à l’attention de la population a été mis en place par la protection civile sur la Läuferplatz. Les pompiers observent la situation en permanence. Ils peuvent faire appel à des renforts à tout moment. 

Routes cantonales fermées dans l’Oberland bernois

En raison de la situation actuelle, certains tronçons de routes cantonales sont fermés à la circulation dans l’Oberland bernois (état 16h00). En concertation avec le canton d’Uri, le col du Susten a été fermé par précaution à partir de Steingletscher en raison des précipitations et du risque d’importantes coulées de boue. En outre, on roule sur une seule voie sur un court tronçon de la route reliant Wattenwil et Burgistein suite à un affaissement de la chaussée dans le secteur de l’Obere Enge. Enfin, la route cantonale reliant Gunten à Merligen reste fermée la nuit (de 22h à 5h30). 

Pour en savoir plus

 Vous trouverez sur le site www.be.ch/crues un aperçu de la situation actuelle des dangers ainsi que des informations complémentaires sur le niveau des lacs, le débit des cours d’eau et le volume des précipitations.

Partager