Logo Kanton BernChancellerie d'Etat
  • de
  • fr
  • en

Ecriture inclusive

Écriture inclusive favorise l’égalité de fait entre la femme et l’homme, sans dénaturer l’aspect vivant de la langue. Différents guides se proposent de présenter les clés d’une communication épicène.

Le langage égalitaire dans l’administration du canton de Berne

Dans sa communication écrite et illustrée, le canton de Berne s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et les divers textes rédigés par le personnel de l’administration contiennent tous des formulations épicènes.

Les mots et les images façonnent notre pensée et nos actions. La linguistique démontre d’ailleurs que notre perception est liée à ce qui est nommé. Le langage épicène donne une place aux femmes et aux hommes, en valorisant les deux genres.

La langue n’est pas un système figé, elle vit et évolue. Ainsi, des nouvelles expressions inhabituelles voient le jour. Lorsqu’il communique en allemand par écrit, le canton de Berne s’appuie sur le guide rédactionnel de la Chancellerie fédérale et en français sur les dictionnaires de référence, tels que le Grand Robert et le Larousse.

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'extrait du guide de rédaction francophone destiné à l’administration cantonale (chapitre 3 ) :

  • Rédiger en français : écriture inclusive

Guides de la communication inclusive

Partager