Les chiffres de l’égalité dans le domaine de la politique pour ce qui concerne le canton de Berne fournissent des informations sur les questions suivantes : quelle est la proportion de femmes au Grand Conseil ? Quelle est la répartition des sexes par cercle électoral et par parti ? Comment les femmes et les hommes sont-ils représentés au Conseil-exécutif, dans les conseils communaux et les mairies ?
Femmes et hommes au Grand Conseil du canton de Berne
Évolution de la répartition entre les sexes au Grand Conseil
Femmes au Grand Conseil : avec 46 %, leur proportion n’a jamais été aussi élevée.
Après l’introduction du droit de vote des femmes dans le canton de Berne en 1971, les premières candidates se sont présentées aux élections du Grand Conseil de 1974. À l’époque, dix femmes ont été élues au Parlement, qui comptait alors 200 membres, soit une proportion de seulement 5 %. Au fil des années, la proportion de femmes a globalement poursuivi sa progression.
En 2006, le Grand Conseil a réduit ses effectifs de 200 à 160 membres. En 2010, le nombre de sièges féminins a légèrement diminué, passant de 50 à 42. Depuis, leur part est repartie à la hausse. Lors des élections de 2026, 74 femmes ont fait leur entrée au Grand Conseil, portant le pourcen-tage de femmes à environ 46,3 %, ce qui correspond à la proportion la plus élevée depuis l’introduction du droit de vote des femmes. Toutefois, ce pourcentage reste en-dessous de la part des femmes dans l’électorat du canton de Berne, laquelle s’élève à 52,1 % (source : Chancellerie fédérale, Élection du Conseil national 2023, canton de Berne, liste des candidatures et total des suffrages).
Illustrations 1 et 2 Personnes élues au Grand Conseil par sexe, 1970 à 2026


*Depuis 2006, le Grand Conseil compte 160 membres, contre 200 auparavant.
Source : Chancellerie d’État du canton de Berne (CHA), élections du Grand Conseil du canton de Berne, élections et votations, pourcentage de femmes le jour des élections, 1970 à 2026
Répartition entre les sexes au Grand Conseil par cercle électoral
La proportion de femmes varie considérablement selon les cercles électoraux.
Depuis 2026, le cercle électoral de Berne détient la palme en ce qui concerne la proportion de femmes au Grand Conseil : 14 des 20 sièges y sont oc-cupés par des femmes, soit une proportion de 70 %.
Dans les autres cercles électoraux, la part de femmes se situe en règle générale entre 35 et 50 %, les moins féminisés étant la Haute-Argovie (25 %) et l’Oberland (31,3 %). Hormis dans le Jura Bernois et le Mittelland septentrional, la part des femmes a augmenté dans tous les autres cercles électoraux par rapport à 2022.
Illustration 3 Répartition entre les sexes au Grand Conseil du canton de Berne par cercle électoral, 2026

Source : Chancellerie d’État du canton de Berne (CHA) , élections et votations, sièges par cercle électoral et par sexe le jour de l’élection, 2026
Répartition entre les sexes au Grand Conseil par parti
Il existe de grandes disparités selon les partis représentés au Grand Conseil en ce qui concerne la proportion de femmes.
Fort de 51 sièges au Grand Conseil, l’UDC est le groupe parlementaire le plus important d’un point de vue numérique en 2026, suivi par le PS avec 36 sièges. Les partis qui enregistrent la plus forte proportion de femmes sont le PEV et La Gauche (AL), le PEV étant représenté uniquement par des femmes tout comme La Gauche, qui n’a qu’une députée au sein du Grand Conseil. Le PS, quant à lui, présente une proportion de femmes supé-rieure à la moyenne (69,5 %), suivi par les VERT-E-S (58,8 %). En revanche, le pourcentage de femmes est inférieur à la moyenne générale (46,3 %) au PVL (40 %), au PLR (38,9 %), au Centre (33,3 %) et à l’UDC (29,4 %). La lanterne rouge est l’UDF (25 %).
Illustration 4 Répartition entre les sexes au Grand Conseil du canton de Berne, par parti, 2026

Source : Chancellerie d’État du canton de Berne (CHA), élections et votations, sièges par sexe et par parti, 2026
Femmes et hommes au Conseil-exécutif du canton de Berne
Le Conseil-exécutif du canton de Berne est composé de trois femmes et quatre hommes.
Le Conseil-exécutif du canton de Berne, qui compte sept membres, est actuellement composé de trois femmes et de quatre hommes, comme lors de la dernière législature. La proportion de femmes reste donc de 43 %.
La première femme à avoir été élue au Conseil-exécutif, lequel comptait alors neuf membres, a pris ses fonctions en 1986. Depuis lors, la proportion de femmes oscille entre 0 et 43%. Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de majorité féminine au sein du Conseil-exécutif du canton de Berne.
Illustration 5 Répartition entre les sexes au Conseil-exécutif du canton de Berne, 1982 à 2026

*En 1982 et 1986, le Conseil-exécutif était composé de neuf personnes. Depuis 1990, il compte sept membres.
Source : OFS, Statistique des élections cantonales, exécutifs cantonaux, 1980 à 2026 : mandats par parti et par sexe
Répartition des sexes dans les conseils communaux et les mairies du canton de Berne
La part des conseillères municipales et des maires de sexe féminin ne progresse que lentement.
La progression de la part de femmes au sein des exécutifs communaux dans le canton de Berne est lente. En 2001, la part des femmes au sein des conseils communaux était de 24,2 %. En 2025, ce chiffre est passé à 29,7 %. C’est à la lecture des chiffres relatifs qu’on se rend compte de cette augmentation : en chiffres absolus, le nombre de conseillères municipales a diminué. Le nombre de membres de sexe masculin au sein de l’exécutif a néanmoins diminué de manière encore plus significative, ce qui explique pourquoi la part de femmes a proportionnellement augmenté. La baisse généralisée du nombre de sièges au sein des conseils municipaux est principalement due aux fusions de communes survenues au cours des dernières années.
La part des maires de sexe féminin est encore plus faible. Entre 2001 et 2025, elle est passée de 12,8 % seulement à 20,9 %.
Illustrations 6 et 7 Répartition entre les sexes au sein des conseils communaux et des mairies du canton de Berne, 2025


Source : Direction de l’intérieur et de la justice du canton de Berne (DIJ), données statistiques des communes, 2001, 2011, 2025
Informations complémentaires sur l’égalité en politique
Pour en savoir plus sur l’égalité en politique, consultez les pages thématiques de ce site :