Logo Kanton BernChancellerie d'État

La journée Futur en tous genres dans les écoles

Lors de la journée Futur en tous genres, les filles et les garçons élargissent leurs perspectives et découvrent un métier dans lequel le genre « féminin » ou « masculin » est sous-représenté. Comment les écoles peuvent-elles participer, et où les écoles intéressées peuvent-elles trouver un soutien ?

La journée Futur en tous genres a lieu chaque année le deuxième jeudi de novembre : la prochaine édition sera le 13 novembre 2025.
 

En quoi consiste la journée Futur en tous genres ? 

La journée Futur en tous genres s’adresse à toutes les filles et tous les garçons qui n’ont pas encore choisi leur voie. La Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne recommande aux écoles d’organiser la journée Futur en tous genres dans les classes de la septième à la neuvième année HarmoS.

Concrètement, la journée Futur en tous genres consiste en une « participation croisée » : filles et garçons changent de perspective et découvrent des métiers qui les sortent des stéréotypes de genre. Cette expérience leur offre ainsi la possibilité de remettre en question les rôles préétablis, de battre en brèche les préjugés associés à certaines professions et d’explorer de nouvelles possibilités. Car bientôt, elles et ils choisiront leur l’orientation professionnelle.

La journée Futur en tous genres n’est pas une journée de découverte. Elle a lieu avant que les élèves ne choisissent leur voie et a pour but de les préparer à un choix professionnel autonome et éclairé. Filles et garçons sont invités à opter pour un métier en fonction de leurs intérêts et de leurs aptitudes et sans se laisser limiter par les stéréotypes de genre. Il s’agit de les encourager à envisager les perspectives professionnelles possibles avec un regard ouvert.

La journée Futur en tous genres s’inscrit dans le cadre du plan d’études bernois lequel, avec le concept-cadre de préparation au choix professionnel, prévoit que la question des stéréotypes de genre soit abordée durant la phase de préparation au choix professionnel. De nombreuses écoles ont d’ores et déjà intégré cette journée dans leurs stratégies de choix professionnel.

Que font les filles et les garçons lors de la journée Futur en tous genres ?

Les filles et les garçons peuvent participer à la journée Futur en tous genres de deux façons : en prenant part au programme de base ou en s’inscrivant à un atelier thématique. Dans les deux cas, les activités proposées se déroulent sur un lieu de travail (dans une entreprise, dans l’administration, ou dans une organisation).

Pour participer au programme de base, les filles et les garçons doivent trouver une place de leur propre initiative en sollicitant activement leur entourage. Pour prendre part à un atelier thématique, elles et ils doivent s’inscrire dès le mois d’août sur le site de Futur en tous genres. Le nombre de places étant limité, il ne sera pas possible de satisfaire toutes les demandes des enfants.

Pour plus d’informations :

  • La journée Futur en tous genres pour écolières et écoliers

Comment les écoles peuvent-elles participer ?

Les écoles peuvent jouer un rôle actif en amont de la journée Futur en tous genres. De multiples possibilités s’offrent à elles. Elles peuvent :

  • informer les élèves de la tenue de la journée Futur en tous genres et les motiver à participer en proposant des activités en classe qui intègrent l’événement ;
  • expliquer les objectifs de la journée Futur en tous genres et passer en classe la vidéo de présentation ;
  • donner aux parents des informations ciblées sur la journée Futur en tous genres en leur expliquant comment elles et ils peuvent encourager leurs enfants à participer ;
  • organiser entre leurs murs des ateliers promouvant un choix professionnel ouvert.
     

La vidéo de présentation est consultable via le lien ci-dessous :

Conseils au personnel enseignant

  • Prévoyez suffisamment de temps en classe pour traiter de la journée Futur en tous genres avant et après l’événement.
  • Invitez un soir les parents à une réunion pour leur expliquer l’intérêt pour l’enfant d’un « croisement de perspectives » avant le choix professionnel.
  • Le site de la journée Futur en tous genres met à disposition les informations destinées aux parents traduites dans dix langues ainsi qu’en langage simplifié. 

Où les écoles intéressées peuvent-elles obtenir un soutien ? 

Le secrétariat de Futur en tous genres et la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne soutiennent les écoles qui souhaitent organiser des activités dans le cadre de la journée Futur en tous genres.

Informations et documentation à destination des écoles 

Les liens ci-dessous vous permettront d’obtenir tous les détails ainsi que la documentation nécessaire pour organiser la journée Futur en tous genres dans les écoles :

Informations et documentation à transmettre aux élèves et à leurs parents

Il est important que toutes les filles et tous les garçons de septième, huitième et neuvième années HarmoS puissent prendre part à la journée Futur en tous genres, quelle que soit leur origine sociale. Selon le contexte dans lequel l’enfant se trouve, elle ou il ne trouvera pas nécessairement quelqu’un dans son entourage à accompagner pour pouvoir participer au programme de base, ou quelqu’un à la maison qui l’aidera à s’inscrire dans les délais à un atelier thématique.

Les écoles peuvent promouvoir l’égalité des chances en transmettant les informations de manière à ce que toutes les personnes concernées sachent où, quand et comment garçons et filles peuvent trouver une place dans le programme de base ou dans un atelier thématique. Vous pouvez également aider les élèves à trouver une personne à accompagner sur son lieu de travail dans le cadre du programme de base ou à choisir un atelier thématique.

Les liens ci-dessous vous permettent d’obtenir des informations spécifiquement destinées aux parents d’élèves :

  • Dépliant de la journée Futur en tous genres (du secrétariat de Futur en tous genres) : PDF à télécharger et possibilité de commander des dépliants papier.
  • Courrier aux parents de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et du Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme du canton de Berne : PDF à télécharger.
     

Où les écoles peuvent-elles trouver d’autres ressources utiles ?

Informations et documentation du centre OP

Le centre d’orientation professionnelle et personnelle (centre OP) du canton de Berne propose aux écoles d’importants documents ainsi que de nombreuses idées pour aborder la question du « choix professionnel » en classe.

Like2be – Quel job convient à quelle personne ?

Le Centre interdisciplinaire de recherche pour les études de genre (IZFG) de l’Université de Berne a élaboré un jeu vidéo appelé « like2b ». Celui-ci permet aux adolescentes et adolescents d’élargir de manière ludique leurs horizons dans le processus de choix professionnel en expérimentant différents projets de vie et choix de carrière. Ce faisant, elles et ils découvrent une grande variété de nouveaux métiers et de possibilités de formation. Ce jeu éducatif leur montre également combien les parcours (professionnels) peuvent être variés. Le développement de ce jeu, basé sur le Lehrplan 21, a bénéficié du soutien du canton de Berne.

Qui y a-t-il derrière la journée Futur en tous genres ?

La journée « Futur en tous genres » est un projet de coopération intercantonale des bureaux de l’égalité cantonaux et municipaux. Y participent les bureaux et commissions de l’égalité des cantons AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH, des villes de Berne et de Zurich ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Elle bénéficie du soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Dans le canton de Berne, le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme (BEFH) coordonne la mise en œuvre de cette journée avec la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC).

Partager