Logo Kanton BernChancellerie d'État

Christine Beerli-Kopp

Conseillère aux États bernoise de 1991 à 2003

« Je ne cherche nullement le pouvoir, mais je n’aime pas non plus être impuissante. Je veux apporter des idées, faire bouger les choses, notamment en discutant avec des personnes qui pensent différemment, afin de parvenir éventuellement à un compromis au terme d’un débat intellectuel correctement mené. »

2.11.1991, Der Bund, vol. 142, num. 257, p. 21

Christine Beerli-Kopp, conseillère aux États PLR bernoise de 1991 à 2003. Photo : Archives de l’État du canton de Berne, PBA BZ B 164

Christine Beerli-Kopp (*1953) est la première Bernoise à se faire élire au Conseil des États en 1991, en tant que candidate du PLR. Durant son mandat, elle préside la Commission de politique extérieure ainsi que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique et est membre de la Commission de l’économie et des redevances ainsi que de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. De 1996 à 2002, Christine Beerli est présidente du groupe libéral-radical de l’Assemblée fédérale.

Elle démarre sa carrière politique à l’âge de 27 ans en entrant au Conseil de ville de Bienne. Six ans plus tard, en 1986, elle décroche un siège au Grand Conseil bernois qu’elle conservera jusqu’en 1991. Elle préside le groupe libéral-radical au Grand Conseil et occupe le poste de vice-présidente de la Commission pour la révision totale de la Constitution cantonale. La nouvelle Constitution du canton de Berne entre en vigueur en 1993.

En 1991, forte du large soutien de son parti, Christine Beerli brigue le second siège bernois au Conseil des États. Elle est élue au second tour avec 56 % des suffrages, s’imposant ainsi face à sa concurrente Leni Robert. Le combat qu’elle mène en première ligne en tant que conseillère aux États est celui des prestations de compensation lors de la maternité afin que les femmes soient indemnisées durant leur congé de maternité. Christine Beerli est pressentie comme future conseillère fédérale bien avant qu’elle ne pose sa candidature en 2003. Contre toute attente, elle perd néanmoins face à Hans-Rudolf Merz. Suite à l’élection du Conseil fédéral, 15 000 femmes protestent sur la Place fédérale pour dénoncer la défaite de Christine Beerli et la non-réélection de Ruth Metzler, alors seule femme au Conseil fédéral.

Christine Beerli est avocate dans son propre cabinet et devient en 1998 directrice de l’École d’ingénieurs de Bienne. De 1996 à 2008, elle préside en outre le Conseil de fondation de Pro Juventute Suisse et, de 2006 à 2017, le Conseil de l’institut Swissmedic. En 2008, elle est élue vice-présidente du Comité international de la Croix-Rouge, poste qu’elle occupe jusqu’en 2018.

Christine Beerli naît à Bienne et grandit entourée de ses deux sœurs cadettes. Elle étudie le droit à l’Université de Berne et obtient en 1978 le brevet d’avocat. Elle se marie en 1983 et déménage à Studen près de Bienne.

Partager