Présidente du Conseil-exécutif bernois de 1995 à 1996
« Je souhaiterais parfois qu’il y ait plus de femmes ici pour affirmer notre position dans les questions féminines. »
18.3.1994, Der Bund, vol. 145, N° 65, p. 33
Dori Schaer-Born (*1942) est élue au Conseil-exécutif bernois en 1992 pour le Parti socialiste et prend la tête de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie. De 1995 à 1996, elle devient la première présidente du Conseil-exécutif du canton de Berne. Elle conserve son siège au sein du gouvernement jusqu’à son retrait en 2002.
Dori Schaer-Born se bat contre la construction de centrales nucléaires et défend une politique écologique. Malgré le peu de moyens financiers, elle s’engage pour une politique durable en matière d’énergie et de transports. Elle pose les jalons de l’innovante stratégie Minergie des années 1990 ainsi que du RER bernois. Son engagement couronné de succès en faveur de l’axe du Lötschberg la fait connaître dans toute la Suisse. Au sein de la Direction qu’elle dirige, largement dominée par les hommes, Dori Schaer-Born met en place le concept de promotion de l’égalité « PARTE ». Sous la devise « Partagez le travail – chacun y gagne », ce projet encourage le travail à temps partiel des personnes qualifiées dans l’administration cantonale.
Dori Schaer-Born adhère au Parti socialiste en 1973 et rejoint le comité directeur du parti cantonal entre 1978 et 1980. Cinq ans plus tard, de 1985 à 1991, elle intègre le conseil communal de Mühleberg. En 1986, elle est élue au Grand Conseil bernois au sein duquel elle siège jusqu’en 1992. Dès 1991, elle préside le groupe socialiste et se porte candidate au Conseil des États. Elle n’est pas élue, mais est désormais une personnalité en vue. C’est pourquoi, en 1992, avec le large soutien de son parti, elle dépose sa candidature au Conseil-exécutif.
Au cours de sa carrière politique, Dori Schaer-Born s’engage dans différents organes. Elle préside notamment le Betagtenzentrum Laupen, est vice-présidente de la Fondation CONTACT, membre du conseil d’administration du groupe de l’Île et présidente du service de conseil pour le travail du sexe XENIA. Après son retrait du Conseil-exécutif, elle s’investit notamment comme présidente de la Nouvelle Société Helvétique, comme présidente du centre d’écologie Oekozentrum Langenbruck et comme membre du comité de CH2048. Elle préside également la commission cantonale de l’égalité de 2004 à 2011 et est membre du comité consultatif d’EXIT.
Dori Schaer-Born voit le jour en 1942 à Berne au sein d’une famille bourgeoise. Elle achève une formation d’enseignante primaire et enseigne ensuite durant sept ans, notamment à l’École suisse de Rio de Janeiro. Elle se marie en 1966 et devient maman à deux reprises. Elle termine en parallèle une formation complémentaire en enseignement de la musique et s’occupe de ses enfants. En 1980, elle part vivre deux ans avec sa famille dans la zone frontalière entre la Thaïlande et la Birmanie, où elle est responsable d’une école de chantier avec son époux. Ce dernier décède des suites d’un cancer en 1988.