Logo Kanton BernChancellerie d'État

Odette Bretscher-Bickel

Députée PLR au Grand Conseil du canton de Berne de 1974 à 1986

« Je suis de l’avis qu’il devrait y avoir plus de femmes dans la fonction publique. »

Mai 1974, dr Wecker, p.15

 

Odette Bretscher, députée PLR au Grand Conseil de 1974 à 1986. Photo : Archives de l’Etat du canton de Berne, Verein 39.22.

Odette Louise Marie Bretscher-Bickel (1921 – 2008) siège au Grand Conseil bernois de 1974 à 1986 et est juge de 1972 à 1989. Son expérience des problèmes sociaux nourrit ses interventions politiques. En 1974, Odette Bretscher est élue à la Commission de justice, qu’elle présidera par la suite.

En 1975, Odette Bretscher demande au Grand Conseil que la main-d’œuvre étrangère du canton de Berne ait un revenu assuré malgré la crise économique. L’Office fédéral de l’industrie, des arts et métiers et du travail d’alors ainsi que la Police des étrangers édictent des lignes directrices restrictives définissant la politique à adopter vis-à-vis de la main-d’œuvre étrangère dans le cadre de cette crise. Odette Bretscher se mobilise pour que le canton de Berne n’applique pas des lignes directrices aussi strictes.

Odette Bretscher s’engage pour les jeunes et les enfants, et pointe du doigt une injustice dans les maisons d’éducation : si les garçons ont le choix entre 15 formations professionnelles en maison d’éducation, les filles n’ont quant à elles accès à aucune place de formation en interne, hormis pour l’économie domestique. Odette Bretscher-Bickel demande que les filles des maisons d’éducation disposent d’un plus large panel de formations qui ne cantonne pas à des rôles stéréotypés.

Odette Bretscher est une photographe internationalement connue. En 1954, elle intègre la Photographische Gesellschaft Bern, puis se taille une réputation à l’étranger. Elle travaille de 1969 à 1972 en qualité de secrétaire générale de la Fédération internationale de l’Art photographique (FIAP), qu’elle présidera ensuite de 1976 à 1985. Après sa mort, en 2008, le trophée Odette-Bretscher, qui est remis à chaque biennale de la FIAP, rend hommage à son œuvre de photographe.

Odette Bretscher naît et grandit à Genève. En 1947, elle s’installe dans le canton de Berne avec son mari et ses trois enfants, d’abord à Köniz puis à Bremgarten. Elle est mère au foyer et siège à la commission de l’enseignement de l’économie domestique de Berne. Dans ce cadre, elle officie en tant qu’experte lors des examens finaux. En 1971, Odette Bretscher perd son mari, qui meurt d’une crise cardiaque.
 

Partager