Logo Kanton BernChancellerie d'État
02 juin 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse commun du canton de Berne et du canton du Jura
:

Transfert de Moutier : des mesures transitoires supplémentaires dès le 1er juillet 2025

Les démarches en vue du transfert de Moutier dans le canton du Jura se poursuivent. Le Conseil-exécutif du canton de Berne et le Gouvernement de la République et Canton du Jura viennent d’adopter sept nouveaux accords d’exécution dans le cadre du transfert de la commune municipale de Moutier dans le canton du Jura. Ces dispositions complétant le concordat adopté par les deux cantons visent à garantir une transition fluide pour la population.

Les deux gouvernements ont adopté sept accords d’exécution, dont certains entreront en vigueur le 1er juillet prochain. Ces textes couvrent et règlent les thématiques suivantes :

  • Scolarité obligatoire : réglementation du passage du système bernois au système jurassien en août 2026 et du statut du personnel enseignant.
  • Secondaire II : clarification des critères d’admission et des lieux de scolarisation des personnes prévôtoises et bernoises en formation.
  • Commune bourgeoise : intégration à l’ordre juridique jurassien, à l’instar de ce qui est prévu pour la commune municipale et conformément à la volonté de la commune bourgeoise.
  • Naturalisation : transmission automatique au canton du Jura des procédures en cours devant l’administration bernoise.
  • Sites pollués : précision de leur gestion, notamment du suivi de l’assainissement de l’ancien site industriel « Fradec », conformément aux principes arrêtés dans le concordat.
  • Plaques d’immatriculation : possibilité de changement sans frais jusqu’au 30 avril 2026 pour les propriétaires de véhicules dont le lieu de stationnement est Moutier.
  • Services publics : adoption d’un certain nombre de principes généraux visant à garantir la continuité des prestations fournies à la population par les administrations des deux cantons.

D’autres accords d’exécution encore en discussion seront adoptés durant les prochains mois par le Conseil-exécutif bernois et le Gouvernement jurassien. Le transfert de la commune aura lieu le 1er janvier 2026.

Partager