Logo Kanton BernChancellerie d'État
04 novembre 2021
Aperçu des communiqués
Communiqué ; Chancellerie d’État
:

Collaborer pour favoriser l’innovation dans l’administration

Comment le canton de Berne et ses communes peuvent-ils progresser dans les domaines du numérique et de la durabilité ? Cette question est au cœur de la Journée bernoise du digital. Un concours organisé dans le cadre de l’événement met à l’honneur des idées créatives pour améliorer la qualité de vie dans le canton grâce à des innovations numériques. Le canton de Berne participe à plusieurs temps forts de cette édition, dont il est le partenaire principal. Il entend ainsi affirmer son engagement en faveur de l’administration numérique et renforcer la collaboration avec ses partenaires.
Journée bernoise du digital (Photo : DR)

La Journée bernoise du digital aura lieu le 10 novembre 2021. Cet événement organisé par la ville de Berne, dont le canton de Berne est le partenaire principal, a pour but de faire avancer le débat sur les opportunités et les défis liés la transformation numérique. Un concours met à l’honneur les idées créatives sur la manière d’améliorer la qualité de vie dans le canton grâce à des innovations numériques. Les Bernoises et les Bernois inventifs ont eu jusqu’au 15 octobre pour soumettre leurs propositions. Les meilleures d’entre elles seront récompensées par la ville et le canton de Berne. Les suggestions des moins de 25 ans étaient particulièrement bienvenues dans le concours, qui a créé une nouvelle catégorie à leur intention. Il y aura même un apprenti de l’Office du personnel du canton de Berne dans le jury cette année. 

Une plateforme d’échange

Lors de cette journée, les citoyennes et les citoyens, le monde économique et les pouvoirs publics sont invités à collaborer pour stimuler l’innovation. La transformation numérique est un chantier collectif ; il serait totalement contreproductif de l’imposer sans concertation avec nos partenaires, déclare Robert Capone, responsable du Secrétariat à l’administration numérique du canton de Berne. Ce service coordonne les activités de cyberadministration au sein de l’administration cantonale et pilote la mise en œuvre de la stratégie pour une administration numérique.

Renforcer la collaboration avec les partenaires

L’un des objectifs de la Journée bernoise du digital est de renforcer la collaboration avec les villes et les communes, des partenaires importants du canton de Berne. Le but est d’avoir des solutions qui fonctionnent ensemble et qui bénéficient à la population. Pour Roberto Capone, la transformation numérique n’est pas un but en soi. L’administration veut par ce moyen offrir des services plus rapides et plus efficaces, accessibles partout et en tout temps, à la fois aux citoyennes et aux citoyens et à l’économie dans son ensemble, explique Roberto Capone. La plateforme des systèmes des registres communaux (plateforme GERES), par exemple, est le fruit d’une collaboration entre le canton et les communes. Ces dernières apportent également une contribution active à divers projets, tels que la création d’un portail mutualisé de gouvernement intelligent. Cela garantit que les solutions prennent en compte les besoins des communes.

Participation du canton de Berne

Le canton de Berne co-organise une partie des 50 débats, exposés et ateliers inscrits au programme de la Journée bernoise du digital. Le Secrétariat à l’administration numérique livrera son point de vue sur la stratégie numérique à adopter à Berne pour en faire un canton et une ville intelligents. Le président du Grand Conseil Hervé Gullotti, pour sa part, jettera un regard sur l’avenir en se demandant dans quelle mesure le canton de Berne a une politique visionnaire dans le domaine du numérique. Enfin, le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg conclura cette journée en revenant sur les opportunités et les défis de la transition numérique.

La Journée bernoise du digital aura lieu le 10 novembre 2021, exclusivement en ligne. Elle sera diffusée en direct. Le programme est disponible sur digitaltag.swiss/fr/partner/stadt-bern/. Les liens vers les événements peuvent être enregistrés directement dans le calendrier.

Trente priorités pour donner un élan à la numérisation dans le canton de Berne

Début 2021, le canton de Berne a fixé 30 priorités pour développer l’administration numérique. Certains projets sont encore en cours d’élaboration tandis que d’autres ont déjà été mis en œuvre, à l’instar du projet de procédure électronique d’octroi du permis de construire. La nouvelle procédure numérique permet de connaître à tout moment le statut d’une demande. Le projet TaxMe 4.0 encourage quant à lui la transformation numérique dans le domaine des impôts. Mieux coordonnés et modernisés, les services en ligne sont plus faciles à utiliser.

Des efforts sont également déployés pour faire avancer la numérisation au sein de l’administration cantonale. Le Secrétariat à l’administration numérique a élaboré un portefeuille rassemblant plus de 100 projets de numérisation en cours dans les offices et les Directions dans le but d’exploiter les synergies entre les différents services. La prochaine étape consistera à rendre ce portefeuille accessible à l’ensemble des agentes et agents afin qu’ils aient une vue d’ensemble des solutions numériques dont dispose le canton de Berne. 

Informations complémentaires :

Partager