La planification concrète des priorités pour 2025 a été élaborée sur la base de la Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne. Cette stratégie définit quelles initiatives de numérisation concernant l’administration cantonale dans son ensemble ou une Direction spécifique il convient de lancer, de coordonner et de prioriser.

Initiatives relevant de la planification actuelle des priorités
Le portail scolaire bernois sera le point d’accès principal des écoles obligatoires et des écoles du degré secondaire II aux applications mises à disposition par l’INC pour la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant. La gestion des utilisatrices et utilisateurs ainsi que des accès (IAM pour les écoles) est uniformisée autant que possible pour toutes les applications disponibles sur le portail.
Dans une étape ultérieure, il s’agira aussi de connecter les applications d’autres domaines (p. ex. des finances ou de l’administration scolaire) au portail scolaire bernois.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
12.2026
Contact
Office des services centralisés OSC
Section du personnel
Matthias Kälin
+41 31 636 73 01
matthias.kaelin@be.ch
Le canton de Berne encourage l’utilisation d’outils pour la modélisation des données du bâtiment (BIM, Building Information Modeling) au sein de l’Office des ponts et chaussées pour la gestion de l’entretien et l’exploitation d’infrastructures, ainsi qu’au sein de l’Office des immeubles et des constructions, maître d’ouvrage pour la gestion des immeubles et des surfaces. La modélisation des données du bâtiment est une nouvelle méthode de planification et de réalisation de projets de construction. Elle garantit la disponibilité de l’ensemble des données pertinentes de l’ouvrage durant toutes les phases du projet, de la planification à la réalisation, et surtout durant la phase d’exploitation.
À l’Office des ponts et chaussées, les premières bases ont été élaborées, et les premiers projets pilote vont bientôt être lancés. À l’Office des immeubles et des constructions, la mise en œuvre intervient en continu.
Contact
Secrétariat général de la Direction des travaux publics et des transports
Digital Management
Roger Kaufmann
+41 31 633 32 50
roger.kaufmann@be.ch
Les fonctionnalités du système GRUDIS-PUBLIC sont développées de manière à permettre aux propriétaires d’accéder à l’ensemble des données du registre foncier concernant leurs immeubles.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
07.2025
Contact
Bureau cantonal du registre foncier
Nadine Haldemann
+41 31 636 17 06
nadine.haldemann@be.ch
Le canton adapte sa loi sur la protection des données (LCPD) au droit de l’Union européenne, qui prend en compte les défis posés par la numérisation croissante. La Confédération a déjà révisé la loi fédérale sur la protection des données (LPD). Cette démarche entraîne également des conséquences sur la surveillance cantonale de la protection des données. Le canton doit coordonner les nouvelles règles de la LCPD avec les lois suivantes :
- loi sur l’information,
- loi sur l’archivage,
- loi sur l’administration numérique (LAN)
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
06.2026
Contact
Office juridique
Noemi Hausammann
+41 31 636 58 70
noemi.hausammann@be.ch
Le plan directeur cantonal est un instrument de planification central pour l’aménagement du territoire. Il se compose d’une carte, de stratégies, d’un projet de territoire ainsi que de fiches de mesures. Pour l’heure, il est principalement publié et mis à disposition sous forme de documents PDF. Cette méthode étant quelque peu dépassée, il est prévu de développer un plan directeur numérique (ePlan directeur), lequel sera publié sous forme de site Internet.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
12.2027
Contact
Office des affaires communales et de l’organisation du territoire
Florian Meier
+41 31 636 29 85
florian.meier@be.ch
Grâce à l’introduction d’ePlan, il sera à l’avenir possible de vérifier en ligne l’ensemble des plans d’affectation des communes et des conférences régionales et de les faire approuver. La phase de transition durera cinq ans au total. Durant ce laps de temps, le développement d’ePlan sera poursuivi en continu.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
12.2030
Contact
Office des affaires communales et de l’organisation du territoire
Beatrice Aebi
+41 31 636 95 69
beatrice.aebi@be.ch
Les requêtes et les plaintes pourront à l’avenir être déposées par voie électronique auprès des autorités cantonales et communales, qui seront habilitées à transmettre les ordonnances et les décisions aux parties par ce même canal. Aujourd’hui, une signature manuscrite est requise pour ce type de documents, ainsi que l’envoi par la poste. Il est prévu de rendre obligatoire la communication électronique des écrits pour les avocates et les avocats. Par ailleurs, des mesures destinées à permettre la consultation électronique des documents sont également prévues.
Contact
Secrétariat général
Patrizia Brunner
+41 31 636 38 66
patrizia.brunner1@be.ch
L’application Web eBau continuera d’être modernisée et étoffée ces prochaines années. Il est notamment prévu de rendre le système plus facile à utiliser pour les autrices et auteurs de demandes et les autorités, de mettre en œuvre de nouvelles exigences découlant de modifications de la législation ainsi que des demandes d’extension provenant de services impliqués dans la procédure d’autorisation de construire (offices et services spécialisés cantonaux, p. ex.), mais aussi de créer les interfaces nécessaires, notamment avec l’archivage et la signature électroniques.
Contact
Office des affaires communales et de l’organisation du territoire
Stefano Matti
+41 31 633 73 19
stefano.matti@be.ch
Le développement du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) est poursuivi, notamment par l’inclusion de thématiques supplémentaires comme les restrictions à la propriété ayant force obligatoire pour les autorités.
Contact
Office de l’information géographique
Lea Bernet / Peter Schär
+41 31 633 33 38 / +41 31 633 33 32
lea.bernet@be.ch
peter.schaer@be.ch
Le canton utilise aujourd’hui des systèmes informatiques divers, parfois chers et obsolètes (FIS, PERSISKA), pour mettre en œuvre des processus de support conséquents concernant, par exemple, les finances ou le personnel. Des indicateurs importants sur la gestion des ressources ne peuvent être collectés que manuellement et à grand-peine. Le canton est en train de remplacer ces outils par un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) complet et efficace. Il uniformise, simplifie et optimise en même temps ses processus de soutien.
Contact
Administration des finances
Markus Wyss
+41 31 633 43 28
markus.wyss1@be.ch
La voie menant à l’administration numérique est un processus de transformation exigeant qui dans bien des domaines porte sur des aspects non pas technologiques, mais organisationnels et culturels. Pour que la numérisation puisse déployer tout son potentiel, il est nécessaire d’opérer un changement de culture. Il faut être prêt à s’engager sur de nouvelles voies, à remettre en question des habitudes existantes, à adapter les processus et les méthodes de travail. L’ouverture à la nouveauté rend possible des innovations profitant à la population, à l’économie et à l’administration. À l’aide d’une multitude de mesures, le canton de Berne sensibilise ses cadres et son personnel de façon ciblée à ce nécessaire changement de culture.
Contact
Office du personnel
Marie-Louise Schlapbach
+41 31 633 43 33
marie-louise.schlapbach@be.ch
Les différents services électroniques proposés en matière d’imposition ont été développés progressivement. Parfois inchangés depuis longtemps, ils ne sont pas coordonnés entre eux. La navigation et la prise en main n’ont pas été conçues de la même manière pour tous ces services. TaxMe 4.0 permettra de moderniser les services électroniques d’imposition et de les développer en fonction des attentes de la clientèle. Les offres en ligne seront étoffées et ciblées au mieux en fonction des besoins de la clientèle. La compatibilité avec les appareils mobiles, l’accessibilité et la convivialité seront garanties.
Contact
Intendance des impôts
Christoph Schiltknecht
+41 31 636 52 78
christoph.schiltknecht@be.ch
L’accès aux services numériques cantonaux passe par la mise en place d’une authentification à la fois facile d’utilisation et sécurisée et la création d’une identité électronique propre. La Confédération élabore à cet effet une infrastructure étatique destinée aussi bien aux autorités communales que cantonales. Le canton de Berne est en train de moderniser son système BE-Login ; il s’emploie à le raccorder au système AGOV (réseau et fournisseur d’identités) et à transférer les comptes BE-Login existants d’ici la fin de l’année 2025.
AGOV offre différents niveaux de qualité en matière d’identité vérifiée ainsi qu’une connexion sans mot de passe et garantit une évolution commune avec d’autres cantons sur la voie de la future identité électronique. Selon l’état actuel de la planification de la Confédération, l’e-ID devrait être disponible pour la population à partir de 2026.
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
La gestion active des données est essentielle pour l’interface numérique avec la clientèle et la modernisation de l’environnement des applications. En effet, des données sont utilisées pour soutenir les processus de gestion et de spécialisation. Lorsque cela est possible et judicieux, il est notamment indiqué de rendre les données accessibles au public et de les compléter par des géoinformations.
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Le projet Sécurité de l’information BE (SI@BE) vise à élaborer les bases stratégiques, les prescriptions et les processus de sécurité dans le domaine de la sécurité de l’information et à les mettre en œuvre à l’échelle du canton. Le projet inclut également l’élaboration d’une loi sur la sécurité de l’information et la cybersécurité (LSIC) sur le modèle de la loi fédérale correspondante (LSI).
www.be.ch/lsic
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Le projet myPortal@BE va remplacer l’actuel intranet du canton de Berne qui ne satisfait plus aux exigences fonctionnelles et techniques. Il est prévu de mettre à la disposition des agentes et agents cantonaux un portail personnalisé et convivial pour les aider efficacement à communiquer, à chercher des informations et à collaborer avec d’autres collaboratrices et collaborateurs.
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
La Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne et la Stratégie TIC du canton de Berne seront regroupées en une seule et même stratégie qui sera élaborée de sorte à entrer en vigueur à partir de 2026.
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Michael Kammerbauer
+41 31 636 44 65
michael.kammerbauer@be.ch
Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil d’informations personnelles en lien avec la santé de la patiente ou du patient. Il contribue à augmenter la qualité du traitement et à éviter les doublons. En Suisse, tout un chacun peut ouvrir un DEP afin d’y enregistrer et d’y consulter ses données médicales en ligne, ainsi que pour gérer les accès des différentes professionnelles et différents professionnels de la santé aux informations. Le canton encourage et soutient activement l’introduction du DEP. À moyen terme, l’objectif est l’utilisation d’un seul et unique DEP à l’échelle de la Suisse entière (OneEPD).
Contact
Secrétariat général de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
info.gsi@be.ch
Le programme NFFS vise à introduire au sein des services sociaux, des services spécialisés de l’insertion professionnelle et des APEA du canton de Berne un système de gestion des cas standardisé. Le but de cet outil est, d’une part, d’aider le personnel à gérer les dossiers tout en le déchargeant de tâches administratives et, d’autre part, de fournir une meilleure vue d’ensemble dans les domaines de l’aide sociale, de l’insertion professionnelle et de la protection de l’enfant et de l’adulte.
Contact
Office de l’intégration et de l’action sociale
Markus Ming
+41 31 635 81 47
markus.ming@be.ch
Le service Sécurité administrative de la circulation routière (ADMAS) remplace dans son champ d’activité les dossiers papiers par des dossiers numériques. Les échanges avec la clientèle et les partenaires pourront ainsi être réalisés en grande partie de façon numérique et permettront un meilleur suivi.
L’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) recourt d’ores et déjà à des systèmes de gestion des documents (DMS). Lors de l’évaluation d’une solution pour la gestion numérique des dossiers ADMAS, il conviendra de prendre en compte non seulement ces DMS, mais aussi d’évaluer l’option d’un stockage uniforme des dossiers pour l’ensemble de l’OCRN.
État d’avancement
Conception
Introduction prévue
06.2026
Contact
Office de la circulation routière et de la navigation
Thomas Eisenhut
+41 31 635 82 62
thomas.eisenhut@be.ch
L’application spécialisée utilisée aujourd’hui ne remplit plus les exigences et doit être remplacée ou développée. Il n’existe à ce jour pas d’interface entre les bases de données des objets et bâtiments existants ou entre les registres des habitants et des propriétaires. Par conséquent, ces données sont redondantes dans la banque de données des abris et la constitution de cette base de données, sa mise à jour ainsi que son maintien demandent un travail supplémentaire. Par ailleurs, il est prévu à l’avenir d’exploiter une seule banque de données des abris dans le canton de Berne, à laquelle auront accès aussi bien les communes que les organisations de protection civile. Ainsi, les applications spécialisées communales et cantonale exploitées en parallèle pourront être remplacées.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
2026
Contact
Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires
Stephan Zellmeyer
+41 31 636 05 73
stephan.zellmeyer@be.ch
L’Office de l’assurance-chômage s’occupe de quelque 77 000 entreprises, qui emploient plus de 500 000 personnes dans le canton. Dans le domaine Caisses de chômage, ce sont plus de 16 000 clientes et clients qui sont pris en charge chaque année, et quelque 20 000 dans le domaine Service de l’emploi. Les progrès numériques doivent être poursuivis par la mise en place et le développement de services numériques et d’un guichet en ligne pour la clientèle. Une assistance téléphonique vient compléter l’offre. À l’avenir, il s’agit de donner la priorité au numérique, sans toutefois exclure les autres canaux.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
12.2025
Contact
Office de l’assurance-chômage
Inge Hubacher
+41 31 636 46 40
inge.hubacher1@be.ch
Les processus de travail des activités de triage qui se déroulent aujourd’hui encore en grande partie sur papier ou oralement seront remplacés petit à petit par des processus numériques. Les processus analogiques actuels doivent être repensés en tenant compte des nouvelles technologies. Ils doivent être conçus sans rupture de support et de façon à pouvoir être combinés, et être complétés par des possibilités de pilotage. Dans un premier temps, la numérisation concernera les autorisations de coupe et d’incinération. D’autres processus suivront ultérieurement. En parallèle, les exigences d’une plateforme de travail pour le triage numérique seront précisées.
État d’avancement
Préparation
Introduction prévue
12.2027
Contact
Office des forêts et des dangers naturels
Torben Claas
+41 31 636 84 44
torben.claas@be.ch
Le canton de Berne exploite en collaboration avec les cantons de Zurich, Saint-Gall, Thurgovie, Soleure et Schwyz la gestion numérique des données de la chasse et de la pêche (eFJ2) et développe ponctuellement le logiciel eFJ2. L’application eFJ correspondante fait également l’objet de développements lorsque cela est nécessaire. En 2025, l’exploitation de l’application spécialisée et de l’application mobile sera à nouveau mise au concours (OMC).
État d’avancement
Préparation
Introduction prévue
01.2026
Contact
Office de l’agriculture et de la nature
Andreas Knutti
+41 31 635 26 17
andreas.knutti@be.ch
Au cours des trois dernières années, l’Office de l’environnement et de l’énergie (OEE) a mis au point une plateforme de données énergétiques accessible au public. Conformément au programme gouvernemental de législature 2023-2026, cet outil est appelé à évoluer pour devenir une plateforme complète de données énergétiques et climatiques. Afin de soutenir les démarches relatives aux stratégies énergétique et climatique, le développement de la plateforme se poursuivra en s’alignant sur les besoins des groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs. L’objectif est de relier et de présenter de façon simple et compréhensible des données provenant des domaines d’application de l’énergie, du climat, de l’aménagement du territoire, de l’aménagement local et de l’aménagement des sites. Le canton de Berne est à l’origine de cette plateforme, dont il est le propriétaire et l’exploitant.
État d’avancement
Préparation
Introduction prévue
12.2026
Contact
Office de l’environnement et de l’énergie
Barbara Zehnder
+41 31 633 36 56
barbara.zehnder@be.ch
Les processus d’affaires dans les domaines berninvest (BI) et Tourisme et développement régional (TOUREG) seront numérisés petit à petit. Un portail client Promotion économique du canton de Berne (PE BE) permet le déploiement de processus d’affaires efficients et sans rupture de support. Dans un premier temps, il s’agira de remplacer l’application spécialisée MS Dynamics CRM utilisée dans le domaine berninvest (BI) par une nouvelle solution moderne.
État d’avancement
Préparation
Introduction prévue
12.2027
Contact
Office de l’économie
Jean-Pierre Hostettmann
+41 31 633 58 76
jean-pierre.hostettmann@be.ch
Pour les données issues d’applications utilisées conjointement par le canton et les communes, il n’existe actuellement pas d’archives numériques à long terme, ce qui entraîne un risque de perte de données et de rupture de séries archivistiques. Par conséquent, le projet eArchiv pour les communes prévoit la mise à disposition d’un système répondant à ces problématiques. Ce système est par ailleurs appelé à servir d’archives numériques à long terme facultatives pour d’autres données communales. La phase de conception devrait vraisemblablement se terminer fin 2025.
État d’avancement
Conception
Introduction prévue
01.2028
Contact
Archives de l’État
Barbara Studer Immenhauser
+41 31 633 51 10
barbara.studer@be.ch
La législation sur l’administration numérique introduit de façon contraignante la primauté du numérique pour le canton, les communes et d’autres autorités. Il faut faire progresser les initiatives de numérisation, notamment celles concernant des prestations qui se trouvent à l’interface entre canton et communes. À cette fin, il faut créer de nouveaux instruments et définir des compétences avec les communes ainsi qu’au sein de l’administration permettant un financement conjoint, une exécution agile et un pilotage centralisé des initiatives de numérisation.
Contact
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Michael Kammerbauer
+41 31 636 44 65
michael.kammerbauer@be.ch
Pour que les parties prenantes (population et économie) puissent accéder de façon centralisée, simple et transparente aux services du canton, il faut des processus d’affaires numériques sans rupture de support. Pour ce faire, des normes, des méthodes et des techniques sont définies au niveau du canton et mises à disposition de l’administration à titre de recommandation, de prescription ou de service.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
En continu
Contact
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Michael Kammerbauer
+41 31 636 44 65
michael.kammerbauer@be.ch
L’intelligence artificielle (IA) est déjà largement utilisée dans la vie quotidienne. Ainsi, les moteurs de recherche proposent des résultats à partir d’un grand nombre de données, et les plateformes de streaming suggèrent le visionnage de films et l’écoute de musiques en tout genre. L’IA est une technologie de base importante et un moteur essentiel de la transformation numérique.
Le canton évalue et exploite les potentiels d’utilisation de l’IA au service de la population, de l’économie et de l’administration.
Contact
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Ka Schuppisser
+41 31 636 28 82
catherine.schuppisser@be.ch
Les prestations numériques du canton (et des communes, si elles le souhaitent) sont faciles d’accès, standardisées et axées sur les besoins des utilisatrices et utilisateurs. Leur disponibilité sur les appareils mobiles constitue à ce titre une condition indispensable.
Une fonction de recherche par mots-clés permet de trouver les prestations souhaitées. L’accès est protégé en fonction du niveau de sécurité requis et le degré d’avancement du processus est visible à tout moment. Les normes et prescriptions applicables en la matière doivent être respectées (W3C, normes TIC et eCH, directive Internet, charte graphique, etc.).
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
12.2025
Contact
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Michael Kammerbauer
+41 31 636 44 65
michael.kammerbauer@be.ch
Avec le projet Justitia 4.0 initié par la Conférence sur la justice (présidentes et présidents des Cours suprêmes cantonales et du Tribunal fédéral) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), les fondements de l’avenir numérique de la justice suisse sont posés. Cela signifie pour la justice bernoise que les documents sur support papier seront remplacés par des dossiers électroniques, que la communication électronique sera introduite entre les parties à la procédure et les autorités de justice et que l’ensemble des postes de travail et des salles d’audience sera équipé du matériel informatique et des logiciels nécessaires. Les collaboratrices et collaborateurs seront accompagnés tout au long du processus de changement par des mesures ciblées et une communication transparente, de sorte à être parés pour les changements à venir.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
D’ici à 2030
Contact
État-major des ressources de la Direction administrative de la magistrature
Frédéric Kohler
+41 31 633 45 50
stabsstelle-ressourcen@justice.be.ch
Dans le cadre du projet NeVo, le canton de Berne dote sa police et son Ministère public d’un nouveau système commun de gestion des dossiers. L’objectif est de faciliter la collaboration ainsi que l’échange de données. Cette solution soutient le travail réalisé par les agentes et agents de la Police cantonale à leur poste de travail, mais aussi en déplacement (tablettes, smartphones) lors d’interventions sur le terrain et d’enquêtes. La société Swisscom s’est vu confier en 2016 la mise en œuvre de ce projet basé sur le système SAP ICM (Investigative Case Management).
La Police cantonale bernoise a déployé la nouvelle application spécialisée Rialto en mars 2022 dans le système d’exploitation SAP R3. En septembre 2024, le Ministère public du canton de Berne a déployé Rialto dans un volet de la procédure de l’ordonnance pénale, permettant de rallier la première partie du pont numérique entre la Police cantonale bernoise et le Ministère public. Concrètement, les amendes d’ordre non payées sont transférées d’EPSIPOL à Rialto, puis transmises de façon numérique au Ministère public.
Dès que la partie du système du Ministère public sera achevée comme volet du projet NeVo (vraisemblablement au 3e trimestre 2026), le processus de collaboration entre la Police cantonale et le Ministère public pourra être établi (prévu fin 2026). Les deux autorités pourront alors collaborer par la voie numérique.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
Ministère public : 2026
Contact
Police cantonale
Jürg Coray
+41 31 638 51 05
pcor@police.be.ch
Ministère public
Christian Frei
+41 31 633 45 15
christian.frei@justice.be
Initiatives relevant d’anciennes planification des priorités
Les interactions de l’Office du registre du commerce (ORC) avec le public sont optimisées à l’aide d’un dialogueur (chatbot). Les parties prenantes peuvent ainsi communiquer avec l’ORC en tout temps et en tout lieu, par exemple par le biais d’exigences formelles plus simples en matière de pièces justificatives.
État d’avancement
Idée
Contact
Office du registre du commerce
Michel Voutat
+41 31 633 43 70
michel.voutat@be.ch
Les interrogatoires dans le cadre de la procédure de faillite sont numérisés. L’initiative s’inscrit dans l’optimisation des processus dans le domaine des interrogatoires dans le cadre de la procédure de faillite ainsi que dans la transformation numérique des offices des poursuites et des faillites.
État d’avancement
Idée
Contact
Office des poursuites et des faillites de la région Berne-Mittelland
Roger Schober
+41 31 635 92 75
roger.schober@be.ch
Avec le projet Signatur@BE, le personnel et les applications de l’administration cantonale peuvent signer numériquement les documents depuis le deuxième semestre de 2023 à l’aide du service BE-signature. Ce progrès permet notamment de numériser les processus opérationnels de l’administration qui débouchent sur l’établissement de documents tels que décisions, attestations, certificats, etc. Le service est disponible depuis novembre 2023 pour l’administration. Il est en cours d’introduction dans les applications spécialisées et de groupe.
www.be.ch/signature
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
en continu depuis 11.2023
Contact
Office d'informatique et d'organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
La distribution électronique de notifications écrites de l’administration cantonale à la population et à l’économie (eBàL) est mise en œuvre par étapes.
État d’avancement
Réalisation
Introduction
en continu à partir de 12.2024
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Le projet BEvolution crée les bases d’une approche agile pour réaliser des initiatives. Le développement des connaissances, les formations, le pilotage des marches à suivre et le perfectionnement des processus existants font progresser la numérisation de l’administration cantonale. Par ailleurs, ces démarches renforcent à tous les niveaux la compréhension pour les approches agiles. L’objectif est de de passer rapidement au traitement numérique des affaires (« primauté du numérique ») pour la population et l’économie à l’aide d’une administration numérisée de bout en bout.
État d’avancement
Réalisation
Introduction
en cours jusqu’en 12.2025
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
bevolution@be.ch
work@BE poursuit l’objectif de mettre à disposition de l’administration cantonale un nouveau poste de travail sécurisé et rentable permettant au personnel de travailler de manière simple et flexible. Les conditions technologiques et organisationnelles pour permettre une collaboration efficace, y compris par-delà les limites de l’administration, sont créées grâce à des solutions modernes, standardisées et centrées sur les utilisatrices et utilisateurs.
État d’avancement
Réalisation
Introduction
dès 02.2024 en continu
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Une plateforme de cyberadministration sera mise en place sous la forme d’un portail attractif pour la clientèle. Cette dernière aura accès à des contenus et des fonctionnalités ayant trait à la gestion des débiteurs (informations relatives aux justificatifs et aux paiements, saisie de coordonnées bancaires, simplification des procédures de paiement par tranches et de l’octroi de facilités de paiement, possibilités de paiement direct, etc.), mais aussi à des offres en ligne pour les permis de conduire et de circulation.
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
en continu à partir de 10.2023
Contact
Office de la circulation routière et de la navigation
Jörg Gemmer
+41 31 635 80 39
joerg.gemmer@be.ch
Le projet Smart Prison concerne les possibilités de communication dans l’exécution des peines. Il vise à améliorer le quotidien des personnes détenues ainsi qu’à faciliter le travail du personnel. Il couvre l’entrée, le séjour et la sortie des personnes détenues et tient aussi compte des spécificités de l’exécution spéciale dans la planification des espaces de détention. Il comprend du matériel informatique et des logiciels ; les cellules sont équipées en conséquence.
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
06.2024
Contact
Office de l’exécution judiciaire
Balz Bütikofer
+41 31 636 41 41
balz.buetikofer@be.ch
Le nouveau système d’information agricole GELAN (SIA GELAN) remplacera le système actuel d’information agricole du canton de Berne (GELAN4) à l’aide d’une nouvelle architecture et de fonctionnalités faciles à utiliser. SIA GELAN deviendra un logiciel complet basé sur un système d’information géographique et destiné à traiter diverses tâches d’exécution relevant de l’agriculture, de la nature ou de domaines connexes. Grâce à la collaboration avec les cantons de Fribourg et de Soleure et, depuis peu, du canton du Valais, le refinancement est plus aisé pour le canton de Berne.
État d’avancement
annulé
Contact
Office de l’agriculture et de la nature
+41 31 633 46 88
info.lanat@be.ch
La plateforme de participation numérique permet à la population de donner son avis sur des projets du canton. En général, la participation numérique est mise à disposition notamment lors de procédures de consultation sur des projets de loi ou de participation à l’élaboration de plans directeurs. Introduit au printemps 2023, le projet « Participation numérique dans le canton de Berne » sera développé au cours de la phase d’essai 2023-2026 sur la base des expériences des participantes, des participants et de l’administration cantonale.
Participation numérique
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
03.2023
Contact
Chancellerie d’État
Office du soutien au gouvernement et des droits politiques
Philippe Dietschi
+41 31 636 18 38
philippe.dietschi@be.ch
La LAN et l’ordonnance sur l’administration numérique (OAN) posent le cadre juridique pour la poursuite de la numérisation de l’administration publique du canton de Berne. La primauté du numérique pour l’accomplissement des tâches des autorités et pour l’interaction entre les autorités, les entreprises et les personnes agissant à titre professionnel y est centrale.
www.be.ch/lan
État d’avancement
Mise en œuvre
Entrée en vigueur
03.2023
Contact
Office d'informatique et d'organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Ces trois dernières années, l’Office de l’environnement et de l’énergie (OEE) a mis au point une plateforme de données énergétiques accessible au public. Conformément au programme gouvernemental de législature 2023-2026, cet outil est appelé à évoluer pour devenir une plateforme complète de données énergétiques et climatiques. Afin de soutenir les démarches relatives aux stratégies énergétique et climatique, le développement de la plateforme se poursuivra en s’alignant sur les besoins des groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs. L’objectif est de relier et de présenter de façon simple et compréhensible des données provenant des domaines d’application de l’énergie, du climat, de l’aménagement du territoire, de l’aménagement local et de l’aménagement de sites. Le canton de Berne est à l’origine de cette plateforme, dont il est le propriétaire et l’exploitant.
État d’avancement
Exploitation et poursuite du développement
Introduction
2023
Contact
Office de l’environnement et de l’énergie
Barbara Zehnder
+41 31 633 36 56
barbara.zehnder@be.ch
Depuis l’été 2019, il est possible de déposer une demande de permis de construire en ligne. À compter du 1er mars 2022, la saisie et le traitement des demandes de permis de construire doivent obligatoirement se faire par la voie électronique. En outre, le dossier de la demande de permis doit être rendu accessible en ligne aux personnes intéressées durant le délai d’opposition. Le projet a été clôturé fin 2022 et depuis, l’application eBau ne cesse d’être développée.
eBau : Procédure électronique d’octroi du permis de construire
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
09.2022
Contact
Office des affaires communales et de l’organisation du territoire
Bruno Mohr
+41 31 633 77 66
bruno.mohr@be.ch
Les directions, la Chancellerie d’État, la justice et le Ministère public prélèvent, dans leur domaine de compétences, des frais pour certains services. Les clientes et clients s’acquittent de ces frais de diverses façons. Un service centralisé permettant le paiement des frais a été mis en place afin de réduire les coûts et le volume de travail. Le service permet le paiement de prestations aussi bien sur Internet qu’à l’aide d’un terminal de paiement dans les points de vente.
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
06.2022
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs peuvent exprimer leurs idées au sein d’un processus d’innovation qui englobe tout le canton et d’incubateurs d’innovation cantonaux.
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
03.2022
Contact
Chancellerie d’État
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
+41 31 636 28 82
gdv@be.ch
La nouvelle loi régit la gestion des fichiers centralisés de données personnelles au sein de l’administration cantonale. Elle vise à décharger autant les citoyennes et les citoyens que l’administration.
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
03.2021
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Dans le cadre du projet pilote « Bärn c’est nous », le canton de Berne a lancé un compte Instagram pour faire le lien entre les préoccupations des 16-25 ans et la politique cantonale. Ce compte a permis d’encourager les jeunes Bernois et Bernoises à prendre part activement à la vie civique. Le canal bilingue était animé par une jeune équipe créative.
Le canton de Berne est à la recherche d’une institution qui se consacre à formation politique à laquelle il pourrait confier la gestion du compte Instagram.
www.be.ch/baern-cest-nous
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
02.2021
Contact
Chancellerie d’État
Dr. Thomas Moser
+41 31 633 75 32
thomas.moser@be.ch
La procédure eDéménagement Suisse permet d’annoncer par voie électronique les déménagements en Suisse ainsi que les départs pour l’étranger et les arrivées sur le territoire national. Il n’est donc généralement plus nécessaire de se déplacer auprès des autorités locales, ce qui réduit les coûts tout en garantissant un meilleur service à la population.
eDéménagement
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
03.2021
Contact
Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT)
agr.info@be.ch
Dans le cadre du projet newweb@BE, la présentation de l’ensemble des sites Internet du canton a été revue et remaniée de façon à être mieux adaptée aux appareils mobiles. Les sites du canton offrent désormais une meilleure vue d’ensemble et une navigation plus agréable. De nouveaux services sont proposés en ligne. Ainsi, les appels téléphoniques et les visites aux guichets concernant des opérations ne requérant aucune action de l’administration ne sont plus nécessaires.
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
12.2021
Contact
Chancellerie d’État
Maeder Sabina
+41 31 633 75 99
sabina.maeder@be.ch
L’Office de la santé (anciennement : Office des hôpitaux) a numérisé des processus clés à l’interface entre les prestataires de santé et l’administration. Grâce au nouveau traitement électronique des factures (HOSP), la rémunération des prestations hospitalières par le canton se déroule de façon à soulager les hôpitaux sur le plan administratif et à mettre à disposition du canton en temps réel des données utiles pour le controlling et le pilotage. La nouvelle plateforme SDEP a également permis de numériser la transmission des données statistiques des hôpitaux au canton. Par ailleurs, la plateforme de traitement électronique des factures a été étendue au financement résiduel pour les maisons de retraites et EMS. Sur le plan de la conception, l’Office de la santé a accéléré la numérisation des procédures d’autorisation (autorisations d’exercer et d’exploiter).
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
12.2022 (par étapes)
Contact
Office de la santé
Daniel Arn
+41 31 635 59 20
daniel.arn@be.ch