Une planification concrète des priorités pour les années à venir a été élaborée sur la base de la Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne. Ce plan stratégique conçoit, coordonne et priorise des initiatives de numérisation qui concernent soit l’administration cantonale dans son ensemble soit certaines directions spécifiques. Il comprend aussi bien des idées encore à développer que des initiatives proches de l’achèvement.
Initiatives en cours de réalisation
Pour que les parties prenantes (population et économie) puissent accéder de façon centralisée, simple et transparente aux services du canton, il faut des processus d’affaires numériques sans rupture de support. Pour ce faire, des normes, des méthodes et des techniques sont définies au niveau du canton et mises à disposition de l’administration à titre de recommandation, de prescription ou de service.
État d’avancement
Mise en oeuvre
Introduction prévue
dès 01.2024 en continu
Contact
Chancellerie d’Etat
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Michael Kammerbauer
+41 31 636 44 65
michael.kammerbauer@be.ch
L’intelligence artificielle (AI) nous accompagne déjà au quotidien. Ainsi, les moteurs de recherche proposent des résultats à partir d’un grand nombre de données, et les plateformes de streaming proposent des films et de la musique. L’IA est une technologie de base importante et un moteur essentiel de la transformation numérique.
Le canton évalue et exploite les potentiels d’utilisation de l’IA au service de la population, de l’économie et de l’administration, p. ex. avec le « Swiss Center for Augmented Intelligence » (SCAI), un centre de compétence intercantonal qu’il souhaite développer en collaboration avec les cantons partenaires de la Région capitale suisse.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
en continu depuis 05.2023
Contact
Chancellerie d’État
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Ka Schuppisser
+41 31 636 28 82
catherine.schuppisser@be.ch
Dans le cadre du projet NeVo, le canton de Berne dote sa police et son Ministère public d’un nouveau système commun de gestion des dossiers. L’objectif est de faciliter la collaboration et l’échange de données. La société Swisscom s’est vue confier en décembre 2016 la mise en œuvre de ce projet basé sur le système SAP ICM (Investigative Case Management).
La police cantonale a déployé l’application spécialisée Rialto en 2022. Dès que la partie du système dévolue au Ministère public sera prête (projet pilote au premier trimestre 2024, puis réalisation avec passage à la norme SAP S4/Hana), les deux autorités pourront collaborer par voie numérique. Cette solution soutient le travail réalisé par les agentes et agents de la police cantonale à leur poste de travail, mais aussi en déplacement (tablettes, smartphones) lors d’engagements sur le terrain et d’enquêtes.
État d’avancement
Police cantonale : déploiement
Ministère public : réalisation
Introduction prévue auprès du Ministère public
9.2025
Contact
Police cantonale
Jürg Coray
+41 31 638 51 11
pcor@police.be.ch
Ministère public
Christian Frei
+41 31 633 45 15
christian.frei@justice.be.ch
Les requêtes et les plaintes pourront à l’avenir être déposées par voie électronique auprès des autorités cantonales et communales, qui seront habilitées à transmettre les ordonnances et les décisions aux parties par le même canal. Aujourd’hui, il faut encore signer ce type de documents à la main et les envoyer par la poste. Par ailleurs, des mesures sont prévues pour rendre possible la consultation électronique des documents. Il est prévu de rendre obligatoire la communication électronique des écrits pour les avocates et les avocats.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
1.2027
Contact
Office juridique
Bernhard Salm
+41 31 633 76 06
bernhard.salm@be.ch
pour l’introduction technique :
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Le projet Sécurité de l’information BE (SI@BE) vise à élaborer les bases, les prescriptions et les processus de sécurité dans le domaine de la sécurité de l’information et à les mettre en œuvre à l’échelle du canton. Le projet inclut également l’élaboration d’une loi sur la sécurité de l’information et la cybersécurité (LSIC) sur le modèle de la loi fédérale correspondante (LSI).
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
12.2024 ; 7.2025 pour la législation
Contact
Office d'informatique et d'organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Le canton adapte sa loi sur la protection des données (LCPD) au droit de l’Union européenne, qui prend en compte les défis posés par la numérisation croissante. La Confédération a déjà révisé la loi fédérale sur la protection des données (LPD). Cette démarche aura également des conséquences sur la surveillance cantonale de la protection des données. Le canton doit coordonner les nouvelles règles de la LCPD avec les lois suivantes :
- loi sur l’information ;
- loi sur l’archivage ;
- loi sur l’administration numérique (LAN) (entrée en vigueur le 1er mars 2023).
État d’avancement
Procédure préliminaire
Entrée en vigueur prévue
6.2025
Contact
Office juridique
Sarah Hostettler
+41 31 636 23 06
sarah.hostettler@be.ch
Une plateforme de cyberadministration sera mise en place sous la forme d’un portail attractif pour la clientèle. Cette dernière aura accès à des contenus et des fonctionnalités ayant trait à la gestion des débiteurs (informations relatives aux justificatifs et aux paiements, saisie de coordonnées bancaires, simplification des procédures de paiement par tranches et de l’octroi de facilités de paiement, possibilités de paiement direct, etc.), mais aussi à des offres en ligne pour les permis de conduire et de circulation.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
en continu à partir de 10.2023
Contact
Office de la circulation routière et de la navigation
Jörg Gemmer
+41 31 635 80 39
joerg.gemmer@be.ch
Le projet Smart Prison concerne les possibilités de communication dans l’exécution des peines. Il vise à améliorer le quotidien des personnes détenues ainsi qu’à faciliter le travail du personnel. Il couvre l’entrée, le séjour et la sortie des personnes détenues et tient aussi compte des spécificités de l’exécution spéciale dans la planification des espaces de détention. Il comprend du matériel informatique et des logiciels ; les cellules sont équipées en conséquence.
État d’avancement
Déploiement
Introduction prévue
6.2024
Contact
Office de l’exécution judiciaire
Balz Bütikofer
+41 31 636 41 41
balz.buetikofer@be.ch
La voie menant à l’administration numérique est un processus de transformation exigeant qui porte dans bien des domaines sur des aspects non pas technologiques, mais organisationnels et culturels. Pour que la numérisation puisse déployer tout son potentiel, il est nécessaire d’opérer un changement de culture. Il faut être prêt à s’engager dans de nouvelles voies, à remettre en question des habitudes existantes et à adapter les processus et les méthodes de travail. L’ouverture à la nouveauté rend possible des innovations profitant à la population, à l’économie et à l’administration. À l’aide d’une multitude de mesures, le canton de Berne sensibilise ses cadres et son personnel de façon ciblé à ce changement de culture nécessaire.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
en cours jusqu’en 12.2025
Contact
Office du personnel
Marie-Louise Schlapbach
+41 31 633 43 33
marie-louise.schlapbach@be.ch
Les différents services électroniques proposés en matière d’imposition ont été développés progressivement. Parfois inchangés depuis longtemps, ils ne sont pas coordonnés entre eux. La navigation et la prise en main n’ont pas été conçues de la même manière pour tous ces services. TaxMe 4.0 permettra de moderniser les services électroniques d’imposition et de les développer en fonction des attentes de la clientèle. Les offres en ligne seront étoffées et ciblées au mieux sur les besoins de la clientèle. La compatibilité avec les appareils mobiles, l’accessibilité et la convivialité seront garanties.
État d’avancement
Conception
Introduction prévue
À partir de 2025, en continu
Contact
Intendance des impôts
Christoph Schiltknecht
+41 31 636 52 78
christoph.schiltknecht@be.ch
La gestion active des données constitue la base de l’interface numérique avec la clientèle et de la modernisation de l’environnement des applications. Des données sont utilisées pour soutenir les processus de gestion et de spécialisation. Il est notamment indiqué, lorsque cela est possible et judicieux, de rendre les données accessibles au public et de les compléter par des géoinformations.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
12.2025
Contact
Office d'informatique et d'organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Avec le projet Signatur@BE, le personnel et les applications de l’administration cantonale peuvent signer numériquement les documents depuis le deuxième semestre de 2023 à l’aide du service BE-signature. Ce progrès permet notamment de numériser les processus opérationnels de l’administration qui débouchent sur l’établissement de documents tels que décisions, attestations, certificats, etc. Le service est disponible depuis novembre 2023 pour l’administration. Il est en cours d’introduction dans les applications spécialisées et de groupe.
État d’avancement
Introduction
Introduction prévue
en continu depuis 11.2023
Contact
Office d'informatique et d'organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Ces dernières années, différentes communes ont instauré la primauté du numérique dans leurs administrations ; d’autres leur emboîteront bientôt le pas. Logiquement, l’archivage à long terme doit dès lors lui aussi se faire numériquement. Il ne serait cependant ni judicieux ni possible pour chaque commune du canton de mettre en place ses propres archives numériques à long terme (ANLT). Les communes ont donc exprimé à plusieurs reprises le souhait que le canton propose une solution en la matière.
Un projet correspondant est en cours et doit servir à concevoir et à mettre en œuvre une solution d’archivage numérique à long terme pour les données provenant d’applications utilisées conjointement par les communes et le canton de Berne. Il s’agit en outre d’examiner si, dans ce contexte, le canton va également proposer une offre pour les données d’archives numériques provenant des archives communales.
État d’avancement
Conception
Introduction prévue
12.2027
Contact
Archives de l’État
Dr. Barbara Studer Immenhauser
+41 31 633 51 01
barbara.studer@be.ch
Les prestations numériques du canton (et des communes, si elles le souhaitent) sont faciles d’accès, standardisées et centrées sur les besoins des utilisatrices et utilisateurs. Leur disponibilité sur les appareils mobiles constitue à ce titre une condition essentielle.
Une fonction de recherche par mots-clés permet de trouver les prestations souhaitées. L’accès est protégé en fonction du niveau de sécurité requis et l’avancement du processus est visible à tout moment. Les normes et prescriptions applicables en la matière doivent être respectées (W3C, normes TIC et eCH, directive Internet, charte graphique, etc.).
État d’avancement
Mise en oeuvre
Introduction prévue
dès 03.2024 en continu
Contact
Chancellerie d’État
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Michael Kammerbauer
+41 31 636 44 65
michael.kammerbauer@be.ch
Le projet BEvolution crée les bases d’une approche agile pour réaliser des initiatives. Le développement des connaissances, les formations, le pilotage des marches à suivre et le perfectionnement des processus existants font progresser la numérisation de l’administration cantonale. Par ailleurs, ces démarches renforcent à tous les niveaux la compréhension pour les approches agiles. L’objectif est de de passer rapidement au traitement numérique des affaires (« primauté du numérique ») pour la population et l’économie à l’aide d’une administration numérisée de bout en bout.
État d’avancement
Introduction
Introduction prévue
en cours jusqu’en 12.2025
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
bevolution@be.ch
Le nouveau système d’information agricole GELAN (SIA GELAN) remplacera le système actuel d’information agricole du canton de Berne (GELAN4) à l’aide d’une nouvelle architecture et de fonctionnalités faciles à utiliser. SIA GELAN deviendra un logiciel complet basé sur un système d’information géographique et destiné à traiter diverses tâches d’exécution relevant de l’agriculture, de la nature ou de domaines connexes. Grâce à la collaboration avec les cantons de Fribourg et de Soleure et, depuis peu, du canton du Valais, le refinancement est plus aisé pour le canton de Berne.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
12.2025
Contact
Office de l’agriculture et de la nature
Hanspeter Mäder
+41 31 635 22 53
hanspeter.maeder@be.ch
Le programme NFFS vise à introduire au sein des services sociaux, des services spécialisés de l’insertion professionnelle et des APEA du canton de Berne un système de gestion des cas standardisé. Le but de cet outil est, d’une part, d’aider le personnel à gérer les dossiers tout en le déchargeant de tâches administratives et, d’autre part, de fournir une meilleure vue d’ensemble tant de l’aide sociale que de la protection de l’enfant et de l’adulte.
État d’avancement
Conception (la réalisation débutera en 2024)
Introduction prévue
2026-2028 (par étapes)
Contact
Office de l’intégration et de l’action sociale
Markus Ming
+41 31 635 81 47
markus.ming@be.ch
La distribution électronique de notifications écrites de l’administration cantonale à la population et à l’économie (eBàL) est mise en œuvre par étapes. Les unités de réalisation 1 et 2 sont déjà exploitées.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue de l’unité de réalisation 3
10.2024
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
work@BE poursuit l’objectif de mettre à disposition de l’administration cantonale un nouveau poste de travail sécurisé et rentable permettant au personnel de travailler de manière simple et flexible. Les conditions technologiques et organisationnelles pour permettre une collaboration efficace, y compris par-delà les limites de l’administration, sont créées grâce à des solutions modernes, standardisées et centrées sur les utilisatrices et utilisateurs.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
dès 2.2024 en continu
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Le canton de Berne encourage l’utilisation d’outils pour la modélisation des données du bâtiment (BIM, Building Information Modeling) au sein de l’Office des ponts et chaussées pour la gestion de l’entretien et l’exploitation d’infrastructures, ainsi qu’au sein de l’Office des immeubles et des constructions, maître d’ouvrage pour la gestion des immeubles et des surfaces. La modélisation des données du bâtiment est une nouvelle méthode de planification et de réalisation de projets de construction. Elle garantit la disponibilité de l’ensemble des données pertinentes de l’ouvrage durant toutes les phases du projet, de la planification à la réalisation, et surtout durant la phase d’exploitation.
À l’Office des ponts et chaussées, les premières bases ont été élaborées, et les premiers projets pilote vont bientôt être lancés. À l’office des immeubles et des constructions, la mise en œuvre intervient en continu.
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
Office des ponts et chaussées : 1.2030
Office des immeubles et des constructions : 1.2023
Contact
Secrétariat général de la Direction des travaux publics et des transports
Digital Management
Roger Kaufmann
+41 31 633 32 50
roger.kaufmann@be.ch
L’Office de l’assurance-chômage s’occupe de quelque 77 000 entreprises, qui emploient plus de 500 000 employées et employés dans le canton. Dans le domaine des caisses de chômage, ce sont plus de 16 000 clientes et clients qui sont pris en charge chaque année, et quelque 20 000 dans le domaine des services de l’emploi. Les progrès numériques doivent être poursuivis par la mise en place et le développement de services numériques et d’un guichet en ligne pour la clientèle. Une assistance téléphonique vient compléter l’offre. À l’avenir, il s’agit de donner la priorité au numérique, sans toutefois exclure les autres canaux.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
12.2025
Contact
Office de l’assurance-chômage
Inge Hubacher
+41 31 636 46 40
inge.hubacher1@be.ch
Les travaux du service cantonal extérieur se muent peu à peu en processus numériques. Dans un premier temps, la numérisation concernera les autorisations de coupe et d’incinération. D’autres processus suivront ultérieurement. Les processus analogiques actuels sont repensés en tenant compte des nouvelles technologies, sont conçus sans rupture de support et de façon à pouvoir être combinés, et sont complétés par des possibilités de pilotage. Les buts visés sont :
- élimination d’obstacles pour les propriétaires de forêts,
- standardisation des activités du service forestier,
- gain d’efficacité et
- préservation des connaissances sur le long terme.
Les exigences d’une plateforme de travail pour le triage numérique seront précisées en même temps que la conception des processus d’exécution.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
en continu jusqu’au 12.2027
Contact
Office des forêts et des dangers naturels
Torben Claas
+41 31 636 84 44
torben.claas@be.ch
Le portail scolaire bernois sera le point d’entrée principal pour les écoles obligatoires et les écoles du degré secondaire II pour accéder aux applications mises à disposition par l’INC pour la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant. La gestion des utilisatrices et utilisateurs ainsi que des accès (IAM pour les écoles) est uniformisée autant que possible pour toutes les applications disponibles sur le portail.
Dans une étape ultérieure, il s’agira aussi de connecter les applications d’autres domaines (p. ex. des finances) ou de l’administration scolaire au portail scolaire bernois.
État d’avancement
Initialisation
Introduction prévue
12.2024
Contact
Office des services centralisés OSC
Section du personnel
Matthias Kälin
+41 31 636 73 01
matthias.kaelin@be.ch
Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil d’informations personnelles en lien avec la santé de la patiente ou du patient. Il contribue à augmenter la qualité du traitement et à éviter les doublons. En Suisse, tout un chacun peut ouvrir un DEP afin d’y enregistrer et d’y consulter ses données médicales en ligne, ainsi que pour gérer les accès des professionnelles et professionnels de la santé aux différentes informations. Le canton encourage et soutient activement l’introduction du DEP. À moyen terme, l’objectif est l’utilisation d’un seul et unique DEP à l’échelle de la Suisse entière (OneEPD).
État d’avancement
Réalisation
Introduction prévue
12.2027
Contact
Secrétariat général de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
info.gsi@be.ch
Le développement du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) est poursuivi, notamment par l’inclusion de thématiques supplémentaires comme les restrictions à la propriété ayant force obligatoire pour les autorités.
État d’avancement
Introduction
Introduction
En continu
Contact
Office de l’information géographique
Peter Schär / Bernard Kessler
+41 31 633 33 32 / +41 31 633 33 36
peter.schaer@be.ch
bernhard.kessler@be.ch
L’application Web eBau continuera d’être modernisée et étoffée ces prochaines années. Il est notamment prévu de rendre le système plus facile à utiliser pour les autrices et auteurs de demandes et les autorités, de mettre en œuvre de nouvelles exigences découlant de modifications de la législation ainsi que des demandes d’extension provenant de services impliqués dans la procédure d’autorisation de construire (offices et services spécialisés cantonaux, p. ex.), mais aussi de créer les interfaces nécessaires, notamment avec l’archivage et la signature électroniques.
État d’avancement
Réalisation
Introduction
en continu jusqu’au 12.2029
Contact
Office des affaires communales et de l’organisation du territoire
Stefano Matti
+41 31 633 73 19
stefano.matti@be.ch
Grâce à l’introduction d’ePlan, il sera à l’avenir possible de vérifier en ligne l’ensemble des plans d’affectation des communes et des conférences régionales et de les faire approuver. La phase de transition dure cinq ans au total. Durant ce laps de temps, le développement d’ePlan sera poursuivi en continu.
État d’avancement
Introduction
Introduction
12.2027
Contact
Secrétariat général de la Direction de l’intérieur et de la justice
Manuel Nick
+41 31 633 67 97
manuel.nick@be.ch
Les fonctionnalités du système GRUDIS-PUBLIC sont développées de manière à permettre aux propriétaires d’accéder à l’ensemble des données du registre foncier concernant leurs terrains.
État d’avancement
Réalisation
Introduction
7.2024
Contact
Bureau cantonal du registre foncier
Nadine Haldemann
+41 31 636 17 06
nadine.haldemann@be.ch
Pour l’accès aux services numériques cantonaux, la population a besoin d’une solution d’identification électronique facile d’utilisation (« identité électronique », ou « e-ID »). La Confédération élabore à cet effet une infrastructure étatique destinée aussi bien aux autorités communales que cantonales. Le canton de Berne modernise son système BE-Login, le raccorde au système AGOV (réseau et fournisseur d’identités) et transfère les comptes BE-Login existants d’ici la fin de l’année 2025.
AGOV offre des identités vérifiées de différents niveaux de qualité ainsi qu’une connexion sans mot de passe et garantit une évolution commune avec d’autres cantons sur la voie de la future identité électronique. Selon l’état actuel de la planification de la Confédération, l’e-ID devrait être disponible pour la population à partir de 2026.
État d’avancement
Conception
Introduction prévue
1.2026
Contact
Office d’informatique et d’organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Idées
La législation sur l’administration numérique introduit la primauté du numérique pour le canton, les communes et d’autres autorités de façon contraignante. Il faut faire progresser les initiatives de numérisation, notamment celles concernant des prestations à l’interface entre canton et communes. À cette fin, il faut créer de nouveaux instruments et définir des compétences permettant un financement conjoint, une exécution agile et un pilotage centralisé des initiatives de numérisation avec les communes ainsi qu’au sein de l’administration.
Contact
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
Michael Kammerbauer
+41 31 636 44 65
michael.kammerbauer@be.ch
Les interrogatoires dans le cadre de la procédure de faillite sont numérisés. L’initiative s’inscrit dans l’optimisation des processus dans le domaine des interrogatoires dans le cadre de la procédure de faillite ainsi que dans la transformation numérique des offices des poursuites et des faillites.
Contact
Office des poursuites et des faillites de la région Berne-Mittelland
Roger Schober
+41 31 635 92 75
roger.schober@be.ch
Les interactions de l’Office du registre du commerce (ORC) avec le public sont optimisées à l’aide d’un dialogueur (chatbot). Les parties prenantes peuvent ainsi communiquer avec l’ORC en tout temps et en tout lieu, par exemple par le biais d’exigences formelles plus simples en matière de pièces justificatives.
Contact
Office du registre du commerce
Michel Voutat
+41 31 633 43 70
michel.voutat@be.ch
Initiatives mises en œuvre
Ces trois dernières années, l’Office de l’environnement et de l’énergie (OEE) a mis au point une plateforme de données énergétiques accessible au public. Conformément au programme gouvernemental de législature 2023-2026, cet outil est appelé à évoluer pour devenir une plateforme complète de données énergétiques et climatiques. Afin de soutenir les démarches relatives aux stratégies énergétique et climatique, le développement de la plateforme se poursuivra en s’alignant sur les besoins des groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs. L’objectif est de relier et de présenter de façon simple et compréhensible des données provenant des domaines d’application de l’énergie, du climat, de l’aménagement du territoire, de l’aménagement local et de l’aménagement de sites. Le canton de Berne est à l’origine de cette plateforme, dont il est le propriétaire et l’exploitant.
État d’avancement
Exploitation et poursuite du développement
(la plateforme a été introduite en 2023)
Contact
Office de l’environnement et de l’énergie
Barbara Zehnder
+41 31 633 36 56
barbara.zehnder@be.ch
Le canton utilise aujourd’hui des systèmes informatiques divers, parfois chers et obsolètes (FIS, PERSISKA), pour mettre en œuvre des processus de support conséquents concernant, par exemple, les finances ou le personnel. Des indicateurs importants sur la gestion des ressources ne peuvent être collectés que manuellement et à grand-peine. Le canton est en train de remplacer ces outils par un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) complet et efficace. Il uniformise, simplifie et optimise en même temps ses processus de soutien.
État d’avancement
Déploiement
Entrée en vigueur
6.2023
Contact
Administration des finances
Markus Wyss
+41 31 633 43 28
markus.wyss1@be.ch
La plateforme de participation numérique permet à la population de donner son avis sur des projets du canton. En général, la participation numérique est mise à disposition notamment lors de procédures de consultation sur des projets de loi ou de participation à l’élaboration de plans directeurs. Introduit au printemps 2023, le projet « Participation numérique dans le canton de Berne » sera développé au cours de la phase d’essai 2023-2026 sur la base des expériences des participantes, des participants et de l’administration cantonale.
État d’avancement
Mise en œuvre
Introduction prévue
3.2023
Contact
Chancellerie d’État
Office du soutien au gouvernement et des droits politiques
Philippe Dietschi
+41 31 636 18 38
philippe.dietschi@be.ch
La LAN et l’ordonnance sur l’administration numérique (OAN) posent le cadre juridique pour la poursuite de la numérisation de l’administration publique du canton de Berne. La primauté du numérique pour l’accomplissement des tâches des autorités et pour l’interaction entre les autorités, les entreprises et les personnes agissant à titre professionnel y est centrale.
État d’avancement
Mise en œuvre
Entrée en vigueur
3.2023
Contact
Office d'informatique et d'organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
Depuis l’été 2019, il est possible de déposer une demande de permis de construire en ligne. À compter du 1er mars 2022, la saisie et le traitement des demandes de permis de construire doivent obligatoirement se faire par la voie électronique. En outre, le dossier de la demande de permis doit être rendu accessible en ligne aux personnes intéressées durant le délai d’opposition. Le projet a été clôturé fin 2022 et depuis, l’application eBau ne cesse d’être développée.
eBau : Procédure électronique d’octroi du permis de construire
État d’avancement
Mise en œuvre
Mise en œuvre
09.2022
Contact
Office des affaires communales et de l’organisation du territoire
Bruno Mohr
+41 31 633 77 66
bruno.mohr@be.ch
Les directions, la Chancellerie d’État, la justice et le Ministère public prélèvent, dans leur domaine de compétences, des frais pour certains services. Les clientes et clients s’acquittent de ces frais de diverses façons. Un service centralisé permettant le paiement des frais a été mis en place afin de réduire les coûts et le volume de travail. Le service permet le paiement de prestations aussi bien sur Internet qu’à l’aide d’un terminal de paiement dans les points de vente.
Etat d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
6.2022
Contact
Office d'informatique et d'organisation (OIO)
info.kaio@be.ch
L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs peuvent exprimer leurs idées au sein d’un processus d’innovation qui englobe tout le canton et d’incubateurs d’innovation cantonaux.
Etat d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
3.2022
Contact
Chancellerie d’Etat
Secrétariat à l’administration numérique (SAN)
+41 31 636 28 82
gdv@be.ch
La nouvelle loi régit la gestion des fichiers centralisés de données personnelles au sein de l’administration cantonale. Elle vise à décharger autant les citoyennes et les citoyens que l’administration.
Etat d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
03.2021
Contact
Office d'informatique et d'organisation
info.kaio@be.ch
Dans le cadre du projet pilote « Bärn c’est nous », le canton de Berne a lancé un compte Instagram pour faire le lien entre les préoccupations des 16-25 ans et la politique cantonale. Ce compte a permis d’encourager les jeunes Bernois et Bernoises à prendre part activement à la vie civique. Le canal bilingue était animé par une jeune équipe créative.
Le canton de Berne est à la recherche d’une institution qui se consacre à formation politique à laquelle il pourrait confier la gestion du compte Instagram.
Etat d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
2.2021
Contact
Chancellerie d’Etat
Dr. Thomas Moser
+41 31 633 75 32
thomas.moser@be.ch
La procédure eDéménagement Suisse permet d’annoncer par voie électronique les déménagements en Suisse ainsi que les départs pour l’étranger et les arrivées sur le territoire national. Il n’est donc généralement plus nécessaire de se déplacer auprès des autorités locales, ce qui réduit les coûts tout en garantissant un meilleur service à la population.
Etat d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
3.2021
Contact
Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT)
agr.info@be.ch
Dans le cadre du projet newweb@BE, la présentation de l’ensemble des sites Internet du canton a été revue et remaniée de façon à être mieux adaptée aux appareils mobiles. Les sites du canton offrent désormais une meilleure vue d’ensemble et une navigation plus agréable.
Etat d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
12.2021
Contact
Chancellerie d’Etat
Office de la communication
web.sta@be.ch
L’Office de la santé (anciennement : Office des hôpitaux) a numérisé des processus clés à l’interface entre les prestataires de santé et l’administration. Grâce au nouveau traitement électronique des factures (HOSP), la rémunération des prestations hospitalières par le canton se déroule de façon à soulager les hôpitaux sur le plan administratif et à mettre à disposition du canton en temps réel des données utiles pour le controlling et le pilotage. La nouvelle plateforme SDEP a également permis de numériser la transmission des données statistiques des hôpitaux au canton. Par ailleurs, la plateforme de traitement électronique des factures a été étendue au financement résiduel pour les maisons de retraites et EMS. Sur le plan de la conception, l’Office de la santé a accéléré la numérisation des procédures d’autorisation (autorisations d’exercer et d’exploiter).
Etat d’avancement
Mise en œuvre
Introduction
12.2022 (par étapes)
Contact
Office de la santé
Daniel Arn
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