Berne et Schwyz entretiennent de bonnes relations depuis plusieurs siècles. Trente-quatre ans après la dernière visite officielle, il était temps que les deux gouvernements se rencontrent à nouveau et échangent sur des sujets d’actualité. Cette rencontre a donné l’occasion aux conseillères et conseillers d’Etat bernois de présenter la diversité du canton de Berne à leurs confrères et consœurs de Suisse centrale.
Un programme varié
Au programme de mercredi après-midi figurait la visite d’une école de sculpture sur bois et de l’école de lutherie de Brienz. Après une nuit à Kandersteg, les conseillers d’Etat se sont rendus jeudi à Berne pour découvrir l’entreprise biopharmaceutique CSL Behring AG. Par le biais de cet exemple, le Conseil-exécutif a illustré l’importance croissante du canton de Berne en tant que site médical et d’innovation. Cette rencontre amicale s’est terminée par une visite de l’Hôtel du gouvernement, qui fête cette année ses 600 ans d’existence.
Plus de 500 ans de relations
Les visites réciproques des gouvernements des deux cantons remontent déjà à l’époque de l’ancienne Confédération. Aux Archives de l’Etat, des documents témoignent qu’une rencontre avait eu lieu à Berne entre les gouvernements de Schwyz et de Berne en 1486, peu après les guerres de Bourgogne. Bien que peu fréquents, les contacts entre Berne et Schwyz ont toujours été très cordiaux. Ces rencontres sont également l’occasion pour les cantons de forger une compréhension mutuelle et, pour chacun, de mettre en avant ses particularités.
Le Conseil-exécutif du canton de Berne rencontre deux à trois fois par an des gouvernements d’autres cantons dans le cadre de visites officielles et de réunions de travail.