Logo Kanton BernChancellerie d'État
02 décembre 2015
Aperçu des communiqués

Fête en l’honneur de la nouvelle présidente du Conseil national Christa Markwalder

La nouvelle présidente du Conseil national Christa Markwalder a reçu mercredi (2 décembre) les honneurs du canton de Berne et de sa ville, Berthoud. C’est la seconde fois depuis 1993 qu’une Bernoise devient première citoyenne de Suisse.

Les festivités ont débuté à la mi-journée au Palais fédéral. Christa Markwalder et Raphaël Comte, nouveau président du Conseil des Etats, ont accueilli ensemble leurs convives en présence des gouvernements des cantons de Berne et de Neuchâtel in corpore. Après le salut de la formation d’honneur du canton de Berne, la présidente du Conseil national et ses invités ont quitté la capitale pour Lützelflüh, le village de l’écrivain Jeremias Gotthelf. Ils ont ensuite rejoint Berthoud, où réside Christa Markwalder, qui y a été accueillie par le conseil municipal et la fanfare de la ville.

Cérémonie officielle à l’Eglise de Berthoud

La cérémonie officielle a eu lieu à l’Eglise de Berthoud après un cortège dans les rues de la vieille ville à la rencontre des habitants. Elle s’est déroulée au fil des allocutions d’Elisabeth Zäch, maire de Berthoud, de Hans-Jürg Käser, président du Conseil-exécutif, de Philipp Müller, président du PLR, de Johann Schneider-Ammann, vice-président du Conseil fédéral, de Stéphane Rossini, président sortant du Conseil national, et de la nouvelle présidente de la Chambre du peuple.

Elisabeth Zäch a évoqué l’attachement profond de Christa Markwalder à l’égard de Berthoud, en rappelant qu’elle a toujours gardé des liens avec sa ville d’origine, où elle joue du violon au sein de la société d’orchestre et s’investit en faveur de la vieille ville. A ses yeux, la nouvelle présidente du Conseil national incarne non seulement la singularité de l’Emmental, mais aussi son potentiel. Elle saura donner le meilleur d’elle-même pour le pays, avec respect et assiduité, ainsi que des idées innovantes, parfois peu conventionnelles.

Le président du Conseil-exécutif Hans-Jürg Käser a salué son ouverture sur le monde, doublée d’un amour profond pour son pays, qualités vantées en 1848 déjà par Gottfried Keller au nom d’une politique responsable. M. Käser s’est dit convaincu que Christa Markwalder continuerait à œuvrer pour l’entente nationale comme elle l’a toujours fait. Cette entente renforce la culture politique suisse et constitue une condition essentielle pour vivre en bonne intelligence avec le reste du monde, a-t-il déclaré, ajoutant que cela correspond en tout point à la politique de Christa Markwalder.

Banquet officiel à la Markthalle de Berthoud

La fête s’est terminée par un banquet officiel à la Markthalle de Berthoud dans une ambiance musicale assurée par le « Bundeshaus Band », orchestre formé de députés fédéraux, et le « FraktionsZwang », le groupe du Conseil de ville de Berne. Cette alliance musicale par delà les frontières régionales et les appartenances politiques a enchanté le public.

Partager